La céramique

5 juillet 2012
|
Statuettes (Mingqi) © Photo RMN

En Chine

L’art de la céramique est à l’honneur dans les cours chinoises. Au VIIIe siècle, les statuettes (Mingqi) de la dynastie Tang (618-907) rivalisent d'élégance et d’originalité. Les sujets sont très variés : dames de la cour, fonctionnaires, danseuses, caravaniens, etc.

La porcelaine, fabriquée en Chine depuis les premiers siècles de notre ère, devient une céramique exceptionnelle de qualité grâce à sa dureté, sa blancheur et surtout sa translucidité obtenue dès le XIe siècle. Sous la dynastie Yuan (1279-1368), elle se couvre de bleu cobalt et est de plus en plus fabriquée et destinée à être vendue à d’autres pays (Corée, Japon, Iran…).

En Europe

En Europe, on ne parlera de cette céramique qu’à partir du XIIIe siècle, suite aux voyages du fameux Marco Polo. Dès le XVe siècle, ses modèles au décor bleu et blanc seront admirés et enviés de nombreux pays qui essayeront pendant des siècles de l’imiter, de trouver le secret de cet "or blanc" qui ne sera percé qu’au XVIIIe siècle.

L’Empire byzantin

L’Empire byzantin produit des céramiques à couverte de glaçure. Le monde islamique invente la faïence (en Mésopotamie au VIIIe ou au IXe siècle). Elle couvre toutes les surfaces, les sols et les murs. Ornée de motifs géométriques et floraux, mais aussi de personnages, elle prend parfois des couleurs métalliques pour imiter l’argent et l’or. Elle va se diffuser dans tout le bassin méditerranéen. Elle est aussi produite en Espagne, connue sous le nom de céramique hispano-mauresque, celle-ci est à l'origine des premières majoliques italiennes de la Renaissance.

Fond de plat aux personnages (sept personnages nimbés aux longues nattes), Sèvres, musée national de Céramique © Photo RMN - Martine Beck-Coppola
Mots-clés
A lire aussi

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Expo Noir & Blanc : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
Dans la suite des grandes expositions photographiques organisées dans la Galerie Sud-Est, Noir & Blanc présentera près de 300 tirages emblématiques des impressionnantes collections de la Bibliothèque nationale de France – Département des Estampes et de la Photographie (BnF).
Tout le magazine