La fabuleuse histoire du Grand Palais

Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, curieux, amoureux de Paris... voici une web série rien que pour vous. "Le Grand Palais et ses secrets", pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies, en moins de 10 minutes !
25 janvier 2017
|
Les clefs de son (Grand) Palais
Vivre plus de trente ans au Grand Palais, ça semble un peu fou n'est-ce pas ? Betty Santacreu, elle, l'a fait. Gardienne des lieux de 1976 à 2010, elle témoigne de ces moments où sa vie s'est mêlée à celle du bâtiment.  Aujourd’hui à la retraite, elle évoque avec émotion les souvenirs des moments passés dans cette « maison » d’exception, sa maison.




Le Grand Palais, un chantier hors-normes
Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !  





Le fabuleux destin du Grand Palais
Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.







A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.

L'architecture au service de la société

Article - 10 mai 2019
Vladimir Tatline est l’auteur en 1923 d’un slogan emblématique qui résume bien son ambition : « Ni vers le nouveau, ni vers l’ancien, mais vers le nécessaire ». En effet, l’idéal des artistes constructivistes est de répondre aux besoins de la société. Zoom sur l'architecture !
Tout le magazine