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L’histoire commence en 1847 lorsque Louis-François Cartier (1819-1904) reprend l’atelier d’Adolphe Picard, situé au 29 de la rue Montorgueil. Son fils Alfred (1841-1925) rejoint l’affaire familiale dès 1859, année du transfert de la boutique Cartier au 9, boulevard des Italiens.
La naissance d'une maison de luxe
1847 - Louis-François Cartier (1819-1904) reprend l’atelier de bijouterie de son maître artisan Adolphe Picard, 29, rue Montorgueil à Paris.
1859 - Cartier s’installe au 9, boulevard des Italiens. L’impératrice Eugénie devient cliente.
1899 - Cartier s’installe rue de la Paix au numéro 13. Louis Cartier (1875-1942), fils aîné d’Alfred, est associé à son père depuis un an.
1902 - Ouverture de Cartier Londres au 4 New Burlington Street, sous la direction de Pierre Cartier (1878-1964), deuxième fils d’Alfred. L’ouverture coïncide avec le couronnement du roi Édouard VII.
1907 - Départ de Pierre Cartier pour New York. Première exposition à Saint-Pétersbourg à l’Hôtel d’Europe. Brevet impérial accordé par le tsar Nicolas II de Russie.
1911 - Jacques Cartier se rend en Inde pour assister au Durbar de Delhi et dans les pays du golfe Persique.
Le style et l'histoire
1856 - Premier achat de la princesse Mathilde, nièce de Napoléon Ier et cousine de l’empereur Napoléon III.
1906 - Premiers bijoux annonçant le style « moderne » caractérisé par des formes abstraites et géométriques.
1910 - Pierre Cartier vend le diamant bleu Hope à une cliente américaine, Evalyn Walsh McLean.
1912 - Première pendule mystérieuse : Modèle A. Le Conseil de la Ville de Paris offre au tsar Nicolas II l’OEuf impérial Cartier (aujourd’hui exposé au Metropolitan Museum of Art à New York).
1914 - Premier décor « panthère » : onyx de forme et pavage de brillants ornant la lunette d’une montre-bracelet ronde pour dame. Brevet accordé par le duc Philippe d’Orléans.
1917 - Transfert de Cartier New York au numéro 653 Cinquième Avenue, Pierre Cartier ayant obtenu la résidence Morton F. Plant en échange d’un collier de deux rangs de perles fines. Premiers dessins de la montre Tank.
1924 - Création de la bague et du bracelet « trois anneaux » réunissant trois ors de couleurs différentes. Jean Cocteau s’empare de cette bague (déjà appelée « Trinity » aux États-Unis) et la lance dans le Tout-Paris.
1925 - Participation à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, au pavillon de l’Élégance, en compagnie des grands couturiers.
1933 - Jeanne Toussaint est nommée directrice de la Haute Joaillerie Cartier. Cartier dépose le brevet pour la « monture invisible », technique joaillière qui fait disparaître la monture pour donner toute leur importance aux pierres.
1940 - Le général de Gaulle fonde la France libre à Londres et trouve auprès de Cartier un solide soutien. Certains de ses discours sont écrits depuis le bureau que Jacques Cartier a mis à sa disposition.
1942 - Création du bijou L’Oiseau en cage pour symboliser l’Occupation. En 1944, la broche L’Oiseau libéré sera conçue pour célébrer la Libération.
1949 - Le duc et la duchesse de Windsor achètent à Paris une broche motif « panthère » en platine sur un saphir cachemire cabochon de 152,35 carats ; elle sera rachetée pour la Collection Cartier en 1987.
1953 - Version cinématographique de Gentlemen prefer blondes. Marilyn Monroe cite Cartier dans la chanson emblématique du film, « Diamonds are girl’s best friends ».
1956 - À l’occasion de son mariage avec le prince Rainier, la princesse Grace reçoit de nombreux bijoux signés de la Maison, dont sa bague de fiançailles : un diamant taille émeraude de 10,48 carats.
1969 - Cartier fait l’acquisition d’un exceptionnel diamant poire de 69,42 carats, qu’il revend à Richard Burton. Ce dernier l’offre à Elizabeth Taylor : le fameux diamant Cartier devient le Burton-Taylor.
1970 - Création pour Cartier New York du bracelet à vis Love Bracelet.
1974 - Pour le film The Great Gatsby de Jack Clayton, avec Robert Redford et Mia Farrow, Cartier met à disposition une grande partie de sa collection de bijoux Art déco.
(extrait du catalogue de l’exposition, Violette Petit, Les fondations d’un empire. Cartier Paris, Londres, New York, 1899-1939)
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