La mosaïque du Grand Palais

7 avril 2022


"la mosaïque du Grand Palais"
Segment du péristyle de la façade principale du Grand Palais, avec une partie de la frise en mosaïque. Photo Patrick-Tourneboeuf/Rmn-GP

LA MOSAÏQUE DU GRAND PALAIS

La mosaïque du Grand Palais se situe sous le péristyle de la façade principale de l’architecte Henri Deglane, à l’est de l’édifice. Elle est un peu cachée, tout en haut du mur, derrière les colonnades.

C'est une  frise historiée composée de 4 panneaux. L'ensemble fait 75 mètres de long sur 3,20 mètres de haut. Elle couvre une surface de 240 mètres carrés.

Elle représente 10 sujets qui retracent les « grandes époques de l’art » jusqu'au 19e siècle. 

Entre la conception de cette frise et son inauguration, Louis-Édouard Fournier (peintre, mosaïste, graveur et illustrateur français) et son équipe ont eu tout juste un an et demi (de 1898 à 1900) pour réaliser cet assemblage minutieux de carreaux en pâte de verre colorée.

Dans l'atelier de mosaïque de Guilbert Martin à Saint-Denis.
L'atelier Guilbert-Martin

L'Atelier Guilbert-Martin 

L’atelier de mosaïque Guilbert-Martin a fabriqué tous les cubes et a composé tous les panneaux de la mosaïque du Grand Palais d’après les dessins de Louis Édouard Fournier.

Cet atelier, situé à Saint-Denis, était réputé pour son savoir-faire unique en France, de 1862 à 1960.

 

"la découpe des desselles"
La fabrication des galettes d’émail dans les fours à haute température

La fabrication des tesselles

Les émaux

Les matières (verre + autres matières) sont fondues entre 1200 et 1300 degrés dans des fours construits en briques réfractaires (elles résistent à de très hautes températures).

Le verre fondu obtenu est coloré dans la masse en y ajoutant des oxydes métalliques.

La pâte obtenue est versée sur une plaque de fonte et aplatie, sous une presse, en forme de galette de 1 cm d'épaisseur.

Ensuite, la galette est recuite dans un autre four (l’arche à recuire), à basse température, et y est refroidit très lentement. Cela assure sa solidité.

découpe des desselles
La découpe des tesselles. Ce travail était souvent réservé aux enfants. 

La découpe des galettes en tesselles

Enfin, il reste à couper la galette en petits cubes à l’aide d’une machine à débiter. La partie du cube exposée aux regards est la tranche du cube.

Comme tu peux le voir sur la photo, à cette époque, les enfants sont encore au travail. La loi de1892, en France a permis, encore une fois, de reculer à 13 ans l'âge des enfants au travail. Ils doivent posséder  un certificat d'aptitude et ne pas travailler plus de 10h par jour.

"exemple de carton pour faïence de la façade ouest"
Exemple de carton de la faïence façade est du Grand Palais. Joseph blanc (1846-1904). Dessinateur du modèle. Histoire des Arts à travers les Âges. [Partie de gauche : repères -39 à -28 :Antiquité, Moyen âge, Sainte-Sophie, Constantin, Chilpéric.

Du dessin original au carton final

Le carton

Avant de commencer à composer la mosaïque, Louis-Édouard Fournier a dessiné, grandeur nature, son projet  pour le Grand Palais sur un carton.

Puis, toujours grandeur nature, un calque est réalisé à partir de ce carton. Ce calque est reporté à l’envers sur un second carton (un papier fort) lui-même quadrillé sur son envers —ce quadrillage permet de repérer les raccords des morceaux de mosaïque, sur place. 

Le dessin est repassé à l’encre. 

Enfin, ce carton est découpé en morceaux de 60 centimètres carrés de superficie. Un grand panneau est composé de 80 morceaux.

 

pose des tesselles
La pose des tesselles sur les morceaux de carton, dans l'atelier de mosaïque de Guilbert Martin à Saint-Denis.

La pose des tesselles

Le carton prêt et les tesselles fabriquées, les mosaïstes n’ont plus qu’à reconstituer, par morceau et par panneau, le tableau en y plaçant les cubes aux bons endroits.

Chaque  cube est posé et collé, à l’aide d’une colle très forte, sur sa tranche contre le papier.

Pour chacune des couleurs, le mosaïste suit le numéro correspondant indiqué sur le calque par l’artiste.

L’assemblage des morceaux

Pose de la mosaïque au Grand palais
Pose de la mosaïque au Grand Palais

Avant de poser la mosaïque sur l’édifice, l’assemblage est fait en atelier pour juger du rendu, du haut du balcon de l’atelier.

Quelques retouches, quelques raccords et tout est mis en caisse et apporté au Grand Palais

Préparation du mur et pose au Grand Palais

Avant de poser la mosaïque, le mur doit être préparé dans cet ordre :

  1. fixation d'une série de clous étamés plantés dans les joints des briques du mur;
  2. maillage de fils de fer étamés attachés aux clous, pour composer un treillage: la paillasse;
  3. application d’une couche de ciment composée de chaux et de brique pillée;
  4. application d'une 2e couche de ciment sur le mur et une autre couche sur toute la surface de la mosaïque;
  5. pose les morceaux de mosaïque sur le mur, sur le ciment encore frais, en se repérant à l’aide du quadrillage préalablement tracé sur l’envers du carton;
  6. reconstitution des panneaux dans le bon sens: celui du dessin original de l’artiste;
  7. décollage du papier de pose, à grande eau, pour faire apparaître les cubes de mosaïque;
  8. égalisation de la surface en frappant avec un battoir;
  9. remouillage du papier qui reste collé;
  10. brossage pour enlever le reste de colle;
  11. raccord sur les cubes qui se sont détachés, et pendant que le ciment est encore frais;
  12. dernier lavage, plutôt dangereux, à l’esprit de sel (acide chlorhydrique), pour enlever les traces de ciment, de chaux;
  13. « l’œuvre est achevée per l’eternita »

Référence bibliographique : article pages 280 à 303 dans Le mois littéraire et pittoresque de septembre 1900, « La frise en mosaïque du Grand Palais des Beaux-arts, racontée par son auteur. »

Les sujets de la mosaïque du Grand Palais des Beaux-Arts

La frise de mosaïque célèbre, dans des tons vibrants, les arts de l'Antiquité au Moyen âge, sur un premier panneau:  arts d'Asie, d'Assyrien, d'Égypte, de la Grèce, de Rome, de Byzance  et de l'Islam. Sur un second panneau, elle évoque les grandes périodes artistiques qui fleurirent en France : l’art roman, l’art gothique, l’art de la Renaissance, l'art des 17e, 18e et 19e siècles.  

mosaïque antiquité
1er panneau de la frise en mosaïque d'Assyrie, d'Égypte, de la Grèce et de la Rome antique, de Byzance et de l'Islam © Rmn-GP, 2022

À toi de jouer ! 

J'ai entendu dire que la mosaïque a été déposée et qu'elle est partie à l'atelier Guilbert-Martin pour sa rénovation. Ils ont besoin de ton aide pour remettre les scènes dans le bon ordre.

Pourrais-tu  leur donner un coup de main ?   

C'est Ici pour lancer le jeu Méli-mélo

bandeau du jeu méli-mélo

 

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