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La peinture de paysage nait assez tardivement en tant que genre à part entière. En effet, durant la Renaissance, le paysage n’est pas encore reconnu comme le sujet d’un tableau mais seulement décor au sein duquel se déroule une scène historique ou mythologique.
C’est à la transition du XVIe et du XVIIe qu’une première étape est franchie grâce aux décorations à fresque réalisées dans les palais italiens où le paysage prend une place prépondérante (Annibale Carrache). Mais il reste avant tout un support de la narration. Quelques décennies plus tard, Nicolas Poussin et Le Lorrain feront du paysage un personnage à part entière de leurs œuvres. Cette période est celle dite du paysage classique, où la nature omniprésente est idéalisée, « arcadienne », le reflet de la scène historique représentée.
Le XVIIe siècle voit également d’autres artistes représenter le paysage d’une manière plus naturaliste, cherchant à montrer les rapports entre l’homme et une nature plus sauvage (Rembrandt, Rubens). Ce mouvement « baroque » du paysage conduira à l’utilisation qu’en feront les artistes romantiques à la fin du XVIIIe et durant le XIXe siècle : un paysage où le pittoresque et le sublime sont omniprésents et servent d’allégorie du sentiment du personnage représenté.
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Voir le contenu : Tapisseries royales : une commande inédite révélée au Grand Palais
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Un vent venu du Nord souffle sur le Grand Palais ! 16 tapisseries monumentales, imaginées par des artistes danois et tissées en France sont exceptionnellement réunies à Paris avant de rejoindre leur destination finale : le château de Koldinghus au Danemark. Une commande royale, unique en son genre, que l’on peut découvrir en ce moment au cœur du monument.
Voir le contenu : L’art brut vu par ses collectionneurs : un kaléidoscope d’histoires singulières
Bruno Decharme et Barbara Safarova dans l'exposition Art Brut au Grand Palais
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Bruno Decharme a réuni l’une des plus grandes collections d’Art Brut. Avec Barbara Safarova, il présente au Grand Palais plus de 400 œuvres offertes au Centre Pompidou, pour une exposition qui promet "une rencontre avec soi-même".
Voir le contenu : Le Grand Palais se lit aussi : deux ouvrages pour redécouvrir un monument vivant
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Alors que le Grand Palais est de nouveau ouvert après un spectaculaire chantier de restauration, deux livres publiés par GrandPalaisRmnÉditions proposent de le découvrir autrement. Histoire dessinée du Grand Palais raconte son épopée en images. Le Grand...