La restauration de la statuaire du Grand Palais

Le 12 mars dernier, le Grand Palais a entièrement fermé pour entrer dans une phase de travaux qui durera jusqu’en 2024.
18 mars 2021
|
Façade et statuaire Grand Palais - Maxime Chermat
Façade et statuaire Grand Palais - Maxime Chermat

Un projet architectural et technique à la fois sobre et ambitieux va redonner vie au Grand Palais en redécouvrant les espaces qui ont été obstrués au fil du temps, en permettant au monument de répondre aux exigences de son temps (normes et accessibilité), enfin en projetant le Grand Palais et le Palais de la découverte dans le futur grâce à une expérience du public entièrement renouvelée.

Le chantier des extérieurs démarrera au 2ème trimestre 2021. La statuaire du Grand Palais notamment est très dégradée et a dû faire l’objet en 2018 d’une opération intégrale de mise sous filet. Les travaux du Grand Palais seront l’occasion d’effectuer une restauration complète de cet ensemble unique, qui n’avait pas été intégrée dans le projet initial.

Réalisation d’une très grande modernité pour l’époque, le Grand Palais a inauguré en 1900 un rapport nouveau aux arts plastiques associant sur ses façades des artistes, des styles et des formes d’expressions multiples, en pierre, en bronze, en céramique ou encore en mosaïques. Les statues, pour la plupart figuratives, renvoient toutes à des thèmes hautement symboliques : les arts, les génies de l’industrie ou de l’agriculture, la musique, la peinture, l’inspiration, l’art grec, l’art romain, la Renaissance...

La façade du Grand Palais située avenue Franklin Delano Roosevelt compte dix statues majestueuses parmi les plus emblématiques du monument qui, très dégradées, feront l’objet d’une restauration complète grâce au soutien exclusif de Domaine Clarence Dillon.

Fondé en 1935, Domaine Clarence Dillon est propriétaire de domaines viticoles Bordelais. La société familiale possède aussi le restaurant doublement étoilé, Le Clarence et une boutique de vins et spiritueux français, La Cave du Château, nichés au sein d’un hôtel particulier du XIXème siècle, situé avenue Franklin D. Roosevelt à côté du Grand Palais. C’est donc en tant que proche voisin que Domaine Clarence Dillon a souhaité soutenir la restauration de l’ensemble de la statuaire située sur la façade du Grand Palais avenue Franklin Roosevelt.

Façade et statuaire Grand Palais - Maxime Chermat
Façade et statuaire Grand Palais - Maxime Chermat

A l'occasion de la complète restauration du Grand Palais, les artisans auront pour mission de nettoyer, purger voire remplacer la pierre trop abîmée. Cette restauration de très grande ampleur sera l’occasion de faire appel aux savoir-faire spécialisés des tailleurs de pierre et des sculpteurs et restaurateurs qui devront réaliser des fac-similés de haute de qualité en atelier ou directement sur place. De nombreux artisans, experts des techniques ancestrales de restauration des ornements extérieurs et de la statuaire, mettront ainsi leurs compétences d'exception au service de l'un des plus grands chantiers patrimoniaux de la décennie.

Le chantier permettra d’intégrer une phase complète de formation afin d’encourager l’insertion sur le marché de l’emploi de jeunes talents qualifiés. L’objectif est de leur donner la possibilité d’appliquer leur savoir-faire en restauration patrimoniale.

Maître d’ouvrage : Rmn – Grand Palais / Partenaire du projet : Universcience, pour le Palais de la découverte / Maître d’œuvre : Chatillon Architectes / François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques

En savoir plus sur les sculpteurs du Grand Palais

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine