La vie quotidienne à Pompéi : la mode !

L’éruption de l’an 79 a interrompu et figé la vie de Pompéi. Depuis plus de trois siècles, les archéologues y exhument ainsi des témoignages extraordinaires de la vie quotidienne dans une ville romaine au Ier siècle ap. J.-C : parlons aujourd'hui de la mode !
7 août 2020
|

La femme romaine accordait une grande attention à sa beauté et aux soins du corps. Afin d’encadrer et de mettre parfaitement en valeur les traits du visage, le maquillage et les coiffures étaient soigneusement choisis, et agrémentés de rubans, de perles, de diadèmes et des boucles d’oreilles dorées. L’habillement n’était pas en reste : tuniques, étoles et manteaux en tissus raffinés étaient parfois complétés par une ceinture d’étoffe, des accessoires luxueux, de fastueux bijoux en or et des pierres précieuses telles que l’émeraude et les perles.

Les fouilles livrent des traces extraordinaires de la vie quotidienne, avec notamment des bijoux, et à Pompéi apparement, on adorait ceux en forme de serpent !

L'historienne Virginie Girod nous emmène faire du shopping à Pompéi où les bijoux serpentiformes faisaient fureur grâce à... Cléopâtre ! 

 

 

Mots-clés
A lire aussi

Bienvenue dans les maisons pompéiennes !

Article - 7 septembre 2020
Contrairement à Rome qui a laissé à la postérité des monuments imposants et solennels, le site extraordinairement préservé de Pompéi restitue la vie quotidienne de ses habitants. Partons aujourd'hui à la découverte de leurs maisons !
Tout le magazine