L'art avant la Révolution mexicaine

11 octobre 2016
Au Mexique, le langage esthétique moderne puise ses racines dans le siècle précédant la révolution mexicaine.

A partir de la restauration de la République en 1867, le gouvernement se vit contraint de justifier l’existence d’un État relativement récent et d’en assurer la cohésion. La production artistique fut mise à contribution afin de promouvoir une histoire commune et de créer des références nationales qui privilégiaient les sujets historiques, le portrait et les scènes de genre, affirmant ainsi l’existence d’un peuple dans toute sa diversité.



Parallèlement, tout fut mis en œuvre pour donner au Mexique une visibilité sur la scène internationale. L’art nouveau empreint de symbolisme, si répandu alors en Europe, allait en être le vecteur, et Julio Ruelas l’un de ses grands représentants.
 L’Académie de peinture San Carlos permit aux artistes les plus prometteurs qui se rendirent en Europe et y séjournèrent d’acquérir un large éventail de références artistiques.



Au cours de ce voyage sur l’Ancien Continent, ils se familiarisèrent avec les avant-gardes de l’époque, proposèrent et réinterprétèrent une grande variété de styles. L’intérêt de Diego Rivera et d’Ángel Zárraga pour le cubisme, qu’ils revisitèrent à leur manière pour mieux s’en écarter ensuite, en est l’illustration.



Le tableau ci-dessous, présenté au début de l'exposition, reflète bien l'intérêt des artistes de l'époque pour les tendances européennes et leurs propres expérimentations. Sánchez de la Barquera démontre ici que les canons imposés par l’ancienne académie de San Carlos pouvaient être subvertis par le talent de ses étudiants. Cette oeuvre bat ainsi en brèche l’idée selon laquelle le répertoire plastique de l’art mexicain serait né de la Révolution.


Tiburcio Sanchez de la Barquera (1837-1902) Portrait de la famille Escandon Arango Retrato de la familia Escandon Arango 1867 Huile sur toile 192×162cm Mexico, INBA, Museo Nacional de Arte Acquisition INBA, 2015




Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine