L’art de la mosaïque

7 avril 2022
La mosaïque : un art millénaire, un assemblage de petits cubes pour composer une œuvre d'art.

 

Mosaïque de sol : le jugement de Pâris
Mosaïque de sol : Le Jugement de Pâris, détail. Turquie, Antioche sur l'Oronte (actuelle Antakya), maison de l'atrium. Datation : 115 - 150 après J.-C. Dimensions : l. : 1,86 m. ; L. : 1,86 m. Paris, musée du Louvre, Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines. Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier

Qu'est-ce qu'une mosaïque?

La mosaïque est un assemblage de petits cubes qu’on appelle des tesselles. Celles-ci sont taillées ou coupées dans des matériaux très divers (le marbre, la pâte de verre, la faïence…). Elles fournissent une gamme de couleurs extraordinaires.

Les tesselles sont organisées et fixées avec du ciment pour former des motifs décoratifs.

La mosaïque la plus répandue est la mosaïque d’émail. Les petits cubes sont en pâte de verre colorée. La particularité de cette technique est qu'elle fait vibrer les couleurs et miroiter la surface.

 

Une invention de l'Antiquité

"mosaïque calendrier rustique"
Pavage de mosaïque représentant un «calendrier rustique»,1e moitié du 3e siècle après J.-C. 

© RMN-Grand Palais (musée d'Archéologie nationale) / Michel Urtado

L’art de la mosaïque est inventé pendant l’Antiquité. Il est apprécié des grecs et surtout des romains. Les mosaïques couvrent des sols (mosaïque de pavement), des murs, des voûtes, des fontaines (mosaïque murale) d' édifices publics et de villae.

Au Moyen Âge et dans l’Empire byzantin, en particulier, cet art continue à être pratiqué; un peu moins à la Renaissance. Les édifices religieux et quelques palais nous ont laissé de très beaux décors. Puis, il est délaissé jusqu'au 19e siècle, siècle qui le remet au goût du jour avec le mouvement Art nouveau.

Un art décoratif qui maîtrise l'harmonie des couleurs

En regardant une mosaïque, on se rend compte facilement de son aspect décoratif. L’agencement des cubes est visible, discontinu et ses gammes de couleurs ne sont pas toujours en accord avec le sujet représenté. Le but de la mosaïque n’est pas de recréer parfaitement l’image réelle, comme une photographie par exemple, mais de décorer en faisant attention à l’harmonie des couleurs et  des formes.

Les petits carreaux d’émail colorés n’offrent pas une grande variété de couleurs pour composer une œuvre. C’est pourquoi le mosaïste associe des couleurs entre elles pour créer de nouvelles tonalités: il va associer un carreau d’émail rouge à un carreau d’émail vert pour donner l’illusion du gris, vu de loin —comme dans la peinture pointilliste qui juxtapose des touches de couleurs pour créer les nuances de couleurs. 

A lire aussi

Joue avec les images de Noël !

Article - 30 novembre 2022
Puzzles, memory, coloriages, 7 différences, ma BD : pour les vacances de fin d'année, joue avec les images d'antan et de saison !

L'impressionnisme

Article - 5 juillet 2022
Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie.
Tout le magazine