Le 5 décembre 1492, Christophe Colomb accostait à Haïti

5 décembre 2014
Le saviez-vous ? Christophe Colomb a débarqué à Haïti il y a 522 ans !

Édouard Duval-Carrié, L’Embarquement pour L’Isle-de-France ou le Renvoi D’Erzulie Freda Dahomey, 2014, collection de l’artiste © Adagp, Paris 2014 / Photo Ralph Torres

Christophe Colomb a découvert l'Amérique, et pas que !



Le 5 décembre 1492 le célèbre navigateur débarque sur l'actuelle île d'Haïti qu'il baptiste Hispaniola. A l'époque, les indigènes l'appellaient Ayiti, Quisqueya ou Bohio.



Christophe Colomb y passe même Noël, et les Espagols commencent à y exploiter de l'or. Estimée à environ 100 000 personnes, la population indigène est alors réduite en esclavage. Mais touchée par les maladies "importées" par les européens, les mauvais traitements, la population amérindienne disparaît en quelques décennies.



Plus d'informations sur l'exposition Haïti deux siècles de création artistique

Mots-clés
A lire aussi

"Tu sais quoi ?" #1 – Frida & Léon

Vidéo - 3 novembre 2016
Hey, tu sais quoi ? Ils n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant, Frida Kahlo et Léon Trotsky ont partagé plus que des convictions politiques… Découvrez ce qui s’est passé entre la grande peintre mexicaine et le leader communiste russe !

Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ?

Vidéo - 15 septembre 2016
Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !
Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, découvrez "Le Grand Palais et ses secrets", une série web pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies.

Le fabuleux destin du Grand Palais

Vidéo - 13 septembre 2016
Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.
Tout le magazine