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Les origines du futurisme
Le futurisme est un mouvement principalement italien : artistique, littéraire, musical… Trois villes vont devenir le foyer de cette avant-garde italienne : Turin, Gène et Milan. C’est le premier mouvement qui met par écrit ses idées en publiant le {Manifeste des peintres futuristes} en décembre 1908. Manifeste signé par Filippo Tommaso Marinetti, paru un mois plus tard dans la presse (Le Figaro en janvier 1909). Les principaux artistes sont :
• Giacomo Balla (1871 – 1958)
• Carlo Carrà (1881 – 1966)
• Umberto Boccioni (1882 – 1916)
• Gino Severini (1883 – 1966)
• Luigi Russolo (1885 – 1947)
Ces artistes aiment représenter des automobiles, des avions, des bateaux. Pour eux, la machine symbolise la modernité. Ils sont pour la guerre et contre la représentation du nu en peinture.
Caractéristiques d’une œuvre «futuriste»
La principale préoccupation des futuristes est de rendre le mouvement dans les œuvres. La photographie offre cette possibilité grâce à l’invention du photodynamisme d’Anton Giulio Bragaglia
Cette technique photographique permet de montrer le changement de position d’un élément sur un cliché, ainsi le mouvement des personnes est décomposé, par exemple, on voit sa tête prendre différentes attitudes. Le Changement de position est une photographie où l’on peut voir le mouvement du personnage. Celui-ci est décomposé. Les artistes futuristes vont tenter de reproduire l’effet du mouvement comme en photographie mais en peinture et en sculpture.
Luigi Russolo, dans Dynamisme d’une automobile, symbolise le mouvement de la voiture, par les couleurs saturées (vives) et par les lignes qui rythment la toile. Ces lignes en forme de “V” donnent une sensation dynamique dans le tableau.
Umberto Boccioni, dans la sculpture Formes uniques de la continuité dans l'espace, représente le mouvement d’une manière inédite en figurant le déplacement de ce marcheur dans l’espace. Le détail n’est pas important dans le visage, car le mouvement doit dominer dans l’ensemble du personnage. Le corps est massif, comme une machine.
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Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
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Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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