Le Grand Palais : un bâtiment au service de la nation pendant la première guerre mondiale

Vous connaissez le Grand Palais pour ces expositions, ces évènements ou encore ces défilés de mode, mais le connaissez vous quand il était un hôpital militaire au début du XXe siècle ? Découvrons le ensemble !
5 novembre 2020
|

Aujourd'hui votre guide est Isabelle Courty de la Rmn-Grand Palais, qui depuis chez elle et en direct sur Facebook vous raconte l'histoire incroyable du Grand Palais pendant la première guerre mondiale. 

Pendant toute la période de la guerre, le Grand Palais devient le symbole d’une nation qui souffre et lutte pour sa défense : réquisitionné dès le début de la guerre, servant ensuite de caserne, d'hôpital, de centre de rééducation ou encore de lieu de cérémonies, découvrez son l'histoire entre 1914 à 1918 : 

 

Les ressources

Le dossier pédagogique à télécharger: 1914-1918, l'hôpital militaire du Grand Palais

L'étude à lire sur les invalides de guerre et les centres de rééducation, sur le site L'histoire par l'image

Mots-clés
A lire aussi

Photographier la nuit, par Eric Vuillard

Article - 30 novembre 2020
L'écrivain Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017, nous parle des photographies de l'artiste Marc Blanchet. Huit tirages extraits de la série "La Nuit" seront exposés au Grand Palais dans l'exposition Noir & Blanc dès le 16 décembre 2020, et précédés du texte d’Eric Vuillard dont voici un extrait :

Mettez de l’art dans vos journées !

Article - 30 novembre 2020
Avec "Grand Palais pour tous", découvrez chaque semaine des contenus variés en ligne pour profiter du Grand Palais pendant sa fermeture et de toutes nos ressources en histoire de l'art !
Tout le magazine