Le saviez-vous ? #1, Rodin le mauvais élève...

23 mars 2017
En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie du sculpteur de génie pour briller en société !

Cette semaine, vous apprendrez que l'on peut être mauvais élève et devenir un artiste brillant !


Charles H. Aubry Portrait de Rodin en blouse de travail 1862, ph. 00004





À l’école, Rodin est un mauvais élève, pour ne pas dire médiocre. Il ne maîtrise ni l’orthographe ni la syntaxe et il rechigne à prendre la parole. Ses moyens d’expression de prédilection sont déjà la terre et le crayon.

Malgré cet atout, Rodin échoue trois fois au concours d’entrée de l’école des Beaux-Arts, le privant du prestigieux prix de Rome, le sésame des artistes. Il n’a alors pas un sou et tout à accomplir. Les années de travail qu’il passera en tant qu’artisan le formeront pour le reste de sa vie.







Heureusement, Rodin bénéficie du soutien de ses parents dans son choix de devenir un artiste. Né en 1840 à Paris dans une fratrie de 5 enfants, ses parents l’entourent et son père lui dira même : « Si tu veux être artiste, alors sois le meilleur ».







Rodin lui doit sa première œuvre : le buste de son père, Jean-Baptiste Rodin, réalisée en 1860.

et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire  avec les Tops/Fops.



#ExpoRodin



#Rodin100
 


A lire aussi

Le talent de nos artisans mouleurs est palpable ! L’atelier de moulage a réalisé les sculptures tactiles d’une nouvelle galerie au musée du Louvre

Article - 3 novembre 2023
L’atelier de moulage de la Rmn-Grand Palais pousse son engagement en faveur de la culture pour tous en s’associant une nouvelle fois avec le musée du Louvre pour la réalisation de moulages bien particuliers : des reproductions de sculptures que l’on peut toucher et saisir avec les doigts, dans un tout nouvel espace découverte !

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Le sculpteur, maître de la matière

Article - 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.
Tout le magazine