Le saviez-vous ? #6 Rodin et les scandales

21 avril 2017
En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société. Cette semaine, levons le voile sur certains scandales qui ont marqué la vie de l’artiste…

Jean, François Limet L’Âge d’airain The Age of Bronze ph. 01511
Exposée au Salon des Artistes français en 1877, L’Âge d’airain crée une vraie polémique : Rodin est accusé d’avoir moulé sa figure sur nature, et même d’avoir utilisé un cadavre ! Sa réputation est salie. Ce n’est que grâce au soutien de quelques amis que Rodin obtiendra réparation au bout de trois ans, lorsque sa sculpture est achetée par l’Etat pour 2 000 francs. Pourtant, ce scandale lui ouvre les portes du succès.
 



Edward Steichen, Balzac-Towards the Light-Midnight (détail), 1908, ph. 00226

La Société des gens de lettres commande à Rodin une statue du grand écrivain Honoré de Balzac. Rodin fait le choix peu conventionnel de mettre en avant la puissance du génie de l’écrivain par une sculpture imposante, loin de l’image réelle de l’auteur en prenant pour modèle Monsieur Estager.  Cette sculpture est très mal accueillie par le public lors de son exposition en 1898, si bien que la Société des gens de lettres refuse le monument  qui est désigné comme un « menhir millénaire », un « pingouin » ou encore un « sac à charbon » ! Heureusement, les amis de Rodin ne s’y trompent pas. Monet lui écrit ainsi : « c’est absolument beau et grand, c’est superbe ». 

 
 







Cela vous a plu ?



 Découvrez plus d'anecdotes sur Rodin sur notre site et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.


Rodin, l'exposition du centenaire

Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017

nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusque 22h



Réservez votre billet ICI



#ExpoRodin

#Rodin100


Mots-clés
A lire aussi

Rodin : tous les Podcasts

- 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)

Derniers jours pour l'exposition Rodin

Article - 25 juillet 2017
Rodin, l'exposition du centenaire, fermera ses portes lundi prochain, le 31 juillet, à 20h00. Il ne vous reste que quelques jours pour aller admirer le génie et la puissance du père de la sculpture moderne au Grand Palais !
Tout le magazine