Le saviez-vous ? #8 Rodin et l’hôtel Biron, son futur musée

En partenariat avec le musée Rodin, nous vous avons concocté des petites anecdotes sur la vie de l’artiste pour briller en société. Cette semaine, découvrez comment le Musée Rodin a vu le jour !
18 mai 2017
|
Etienne Clémentel Rodin sur les marches de l’hôtel Biron Rodin on the steps of the hôtel Biron (détail), 1915, ph. 06003
Rainer Maria Rilke présente à Rodin un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle menacé de démolition : il s’agit de l’hôtel Biron. C’est Jean Aubert qui a construit en 1730 ce bijou de l’architecture rocaille, qui porte le nom du maréchal de Biron qui le possédait avant la révolution. Il en avait fait l’un des plus beaux jardins de la capitale. Rodin s’y installe en 1908, il y reçoit admirateurs, journalistes, marchants et collectionneurs.
 
Très vite, il projette d’en faire son musée. En 1916 il donne à l’État tout son œuvre en plâtre, marbre, bronze, pierre ainsi que ses dessins ainsi que la collection d’antiques en demandant à l’Etat de garder ces collections dans l’hôtel. L’Assemblée nationale vote l’établissement de ce musée à l’hôtel Biron le 15 décembre 1916.
 
Rodin meurt le 17 novembre 1917, en pleine Première Guerre Mondiale. Il est enterré à Meudon, dans cette nature qu’il aime tant.  Le 4 août 1919, le Musée Rodin ouvre enfin. L’hôtel Biron sert d’écrin aux œuvres de cet artiste protéiforme, « père » de la sculpture moderne. 


Cela vous a plu ?


 Découvrez plus d'anecdotes sur Rodin sur notre site et à travers la voix de l’artiste sur le site du Centenaire avec les Tops/Fops.

Rodin, l'exposition du centenaire
Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017
nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusque 22h

Réservez votre billet ICI

#ExpoRodin
#Rodin100
 
 
Mots-clés
A lire aussi

Rodin : tous les Podcasts

Audio - 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)

Derniers jours pour l'exposition Rodin

Article - 25 juillet 2017
Rodin, l'exposition du centenaire, fermera ses portes lundi prochain, le 31 juillet, à 20h00. Il ne vous reste que quelques jours pour aller admirer le génie et la puissance du père de la sculpture moderne au Grand Palais !
Tout le magazine