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Du dadaïsme au surréalisme
A l’origine, le surréalisme est avant tout un mouvement littéraire dont le noyau est constitué dès 1919 autour de la revue Littérature fondée par Breton, Soupault et Aragon.
D’abord intéressé par l’esprit révolutionnaire qui anime Tzara, Breton commence par se rallier au dadaïsme avant de rompre, dès 1923, avec des positions qu’il juge trop négatives : il publie des manifestes anti-Dada tels que Lâchez tout et sabote la soirée « Le Cœur à Barbe » organisée par Tzara. Une fois cette rupture consommée, il réplique en constituant son propre mouvement et publie, en 1924, le fameux Manifeste du surréalisme, dans lequel il se réapproprie le terme qu’Apollinaire inventa en 1917 après avoir vu Parade (ballet expérimental réunissant Diaghilev, Cocteau, Satie et Picasso). Il en donne la définition suivante : « Surréalisme : n. m., automatisme pur, par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre façon, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique et morale ».
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Voir le contenu : C'est ouvert ! Eva Jospin et Claire Tabouret : deux expositions inédites au Grand Palais
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Jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à explorer les univers fascinants d’Eva Jospin et de Claire Tabouret, présentés dans deux galeries du Grand Palais reliées par une même entrée.
Voir le contenu : Récits dessinés entre quotidien et imaginaire : la bande annonce de l’expo Dessins sans limite
Robert Longo, Men in the Cities (Triptych Drawings for the Pompidou), 1981 - 1999 / Don de l’artiste, 2000 Centre Pompidou, Paris
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Dès le 16 décembre, les trésors inestimables du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou se révèlent au Grand Palais. Une rare occasion d’approcher les chefs-d'œuvre de grands maîtres et de comprendre comment le dessin, loin d’être figé, s’est réinventé...
Voir le contenu : Un trésor du Roi-Soleil bientôt sous la verrière du Grand Palais : réservez vos places !
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !