Les bijoux de l'expo Joyaux ont plus d'une histoire à raconter !

24 mai 2017
Cette émeraude en croissant de lune compte parmi ses anciens propriétaires un maharadjah, une princesse et même un éléphant ! Découvrez la joaillerie indienne à travers l’histoire de quelques précieux bijoux et objets présentés au Grand Palais dans l’exposition Joyaux jusqu'au 5 juin 2017.

Anita Delgado, danseuse de flamenco et chanteuse espagnole, prend le titre de maharani de Kapurthala en devenant la cinquième épouse du maharadjah de Kapurthala en 1908, une histoire d’amour que nous avions déjà évoquée ici.

Anita Delgado
Le Maharadjah de Kapurthala







Lors d’une cérémonie, alors qu’elle orne l’un de ses éléphants, la maharani de Kapurthala remarque une émeraude en forme de croissant de lune, dont elle tombe immédiatement sous le charme.

Dans la tradition indienne, cette émeraude est considérée comme un talisman porte-bonheur. 

Broche d'émeraude et diamants © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd
Anita Delgado






Anita Delgado se fait offrir le bijou par son époux. En échange, elle doit poursuivre ses efforts pour apprendre la langue Ourdou.


La pierre avait d’abord été percée pour être portée en pendentif, puis elle fût montée sur un bijou transformable. Elle pouvait ainsi être portée en broche, bracelet, collier ou ornement de cheveux !
 

Apprenez-en encore plus dans le catalogue de l'expo Joyaux, en vente dans la boutique de l'expo ou en ligne ! 

Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani  

Grand Palais, jusqu'au 5 juin 2017



Réservez votre billet ICI



#ExpoJoyaux
 


Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine