Les monarques construisent de grands complexes

5 juillet 2012
|
La cour des Ambassadeurs au palais de l’Alhambra Aquarelle de Henri-Victor Regnault musée du Louvre © Photo RMN - Thierry Le Mage


Les souverains et les seigneurs de cette époque érigent des palais, des châteaux, des demeures qu’ils fortifient, entourent de remparts et décorent. Quelques célèbres constructions datent de cette période :
- le palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, (de 790 à 814) en Allemagne, dont il ne subsiste que la chapelle palatine, symbole de l’architecture de l’empire carolingien,
- la cité de Carcassonne (XIe-XIIIe siècle) en France,
- le krack des Chevaliers (XIIe-XIIIe siècle) en Syrie,
- l’Alhambra (XIIIe-XVe siècle) de Grenade en Espagne,
- le complexe architectural d’Angkor (IXe-XVe siècle), au Cambodge,
en Asie,
- la Cité interdite à Pékin (début de construction en 1407), en Chine...

Angkor, Les tours à visages du temple du Bayon, République du Cambodge © Photo RMN - John Gollings

Mots-clés
A lire aussi

Découvrez Pompéi, l'expérience VR

- 3 avril 2020
Venez explorer les vestiges de la Maison au Jardin de Pompéi en révélant la Domus antique telle qu'elle était en 79 après JC, avant l’éruption.

Expo Pompéi Chez Vous : la presse en parle !

- 31 mars 2020
Découvrez une sélection d'articles de presse autour de notre dispositif "Pompéi Chez Vous" : vidéos, jeux, audioguide, réalité augmentée, catalogue... disponibles en avant-première sur notre site !

Les MOOC du Grand Palais

- 31 mars 2020
Découvrez nos 5 Mooc (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso !
Tout le magazine