Les monarques construisent de grands complexes

5 juillet 2012
|
La cour des Ambassadeurs au palais de l’Alhambra Aquarelle de Henri-Victor Regnault musée du Louvre © Photo RMN - Thierry Le Mage


Les souverains et les seigneurs de cette époque érigent des palais, des châteaux, des demeures qu’ils fortifient, entourent de remparts et décorent. Quelques célèbres constructions datent de cette période :
- le palais de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, (de 790 à 814) en Allemagne, dont il ne subsiste que la chapelle palatine, symbole de l’architecture de l’empire carolingien,
- la cité de Carcassonne (XIe-XIIIe siècle) en France,
- le krack des Chevaliers (XIIe-XIIIe siècle) en Syrie,
- l’Alhambra (XIIIe-XVe siècle) de Grenade en Espagne,
- le complexe architectural d’Angkor (IXe-XVe siècle), au Cambodge,
en Asie,
- la Cité interdite à Pékin (début de construction en 1407), en Chine...

Angkor, Les tours à visages du temple du Bayon, République du Cambodge © Photo RMN - John Gollings

Mots-clés
A lire aussi

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Expo Noir & Blanc : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
Dans la suite des grandes expositions photographiques organisées dans la Galerie Sud-Est, Noir & Blanc présentera près de 300 tirages emblématiques des impressionnantes collections de la Bibliothèque nationale de France – Département des Estampes et de la Photographie (BnF).
Tout le magazine