Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air.
Des nouveautés matérielles
L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier. Cette facilité les amène également à voyager. Ils prennent le train pour aller peindre des paysages dans toute la France mais également en Italie, en Angleterre ou en Hollande.
La couleur
Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. Ils mélangent peu les couleurs et préfèrent utiliser les primaires et leurs complémentaires. Leur palette est claire pour peindre la lumière et ses effets sur le paysage. Ils sont fascinés par les changements de couleur en fonction des heures de la journée, des saisons.
La touche
Leur touche est rapide, en virgule. Elle correspond au caractère instantané de leur peinture.
Et si vous participiez au MOOC (Massive Open Online Course) sur l'impressionnisme ?
Le MOOC « L’impressionnisme, du scandale à la consécration », accessible à tous et entièrement gratuit, est désormais en accès libre !
Les cours, répartis en 8 séquences, s’articulent autour de thématiques précises et comprennent des ressources documentaires sous forme de vidéo et des activités d’apprentissage. A la fin de chaque séquence, testez vos connaissances grâce à un quiz ludique !
L'exposition "Noir et Blanc" s’intéresse à la photographie… tu l’as deviné, en noir et blanc !
Nous t'invitons à un voyage en images, une découverte des débuts de la photographies et de ses grandes étapes.