Lucien Clergue en 10 dates

2 novembre 2015
Avant de venir à l'exposition "Lucien Clergue. Les premiers albums" au Grand Palais du 14 novembre 2015 au 15 février 2016, apprenez-en un peu plus sur le photographe...

Francis Selier, A l’homme du sable et du langage de la lumière, Angoulême, 11 avril 2014 © Francis Selier

Lucien Clergue en 10 dates

 

1934 - Né le 14 août à Arles (Bouches-du-Rhône), de parents commerçants. Il commence à étudier le violon dès l’âge de sept ans.

 

1953 - Il rencontre Picasso à Arles. Il voyage en Espagne et publie ses premières photographies dans le quotidien Le Provençal.

 

1956 – Il rencontre Jean Cocteau. Il réalise ses premiers nus sur les plages de Camargue.

 

1968 – Dirige le film Picasso, guerre, amour et paix pour la série Museum Without Walls, produite par Universal Pictures. Son film Delta de sel (1967) est sélectionné au Festival de Cannes et aux Oscars.

 

1969 – Picasso l’invite à filmer son atelier de sculpture. Il séjourne plusieurs jours chez lui à Mougins. Devient directeur artistique du Festival d’Arles, où il crée les Rencontres internationales de la photographie avec Jean-Maurice Rouquette et Michel Tournier.

 

1979 – Présente sa thèse de doctorat de 3e cycle en photographie, Langage des sables, à l’université de Provence, Marseille. C’est un doctorat sans texte ni parole, uniquement des images, soutenu notamment devant Roland Barthes.

 

1992 – Entre dans les collections du Fonds national d’art contemporain (FNAC), Paris.

 

2006 – Premier photographe élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France, Paris. Ouvre la VIIIe section consacrée à la photographie.

 

2013 – Il est nommé président de l’Académie des beaux-arts.

 

2014 – Lucien Clergue meurt le 15 novembre à Nîmes

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine