Le Dico d'Art: les mots commençant par la lettre N

11 février 2018
N comme nu


Nature Morte
Edouard Manet, 1864, « Nature morte: fruits sur une table », huile sur toile, Paris, musée d'Orsay, Photo (C) RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Edouard Manet, 1864, « Nature morte: fruits sur une table », huile sur toile, Paris, musée d'Orsay, Photo © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski

En peinture, la Nature Morte désigne les tableaux qui ont pour sujet des bouquets et guirlandes de fleurs, des corbeilles de fruits, des objets ou encore un étale de viandes et de poissons. Bien que les natures mortes soit dèja présentes au temps des romains, elles tombent dans l'oubli. C'est aux Pays Bas et en Hollande que ce genre s'est développé aux XVIIe et XVIIIe siècles, principalement par les peintres de fleurs. Ces peintures se distinguent par la délicatesse et l’extrême précision avec lesquelles les motifs sont représentés. Bien plus que des peintures décoratives, les Natures Mortes sont des œuvres symboliques. Elles célèbrent la beauté et la perfection de la nature, qu'elles invitent à contempler.

Mais elles invitent aussi à méditer sur la fugacité de la vie, dont on dit qu'elle passe aussi vite qu’une fleur se fane. On parle alors d'une Vanité, un pendant de la nature morte. En latin, le mot vanitas peut être traduit par « état de vide ». En peinture, la vanité invite le spectateur à s’interroger sur la fragilité de la vie, et son caractère éphémère. On y retrouve des motifs récurrents, comme le crâne humain ou le sablier. Dans tout les cas, ce genre pictural transmet un message moral, et rappelle l'importance d'éveiller sa spiritualité tout au long de sa vie.

Nabis (les) 

 Le mot "nabis" vient de l'hébreu (nabiim) qui signifie "prophètes". Il désigne un groupe de jeunes artistes de la fin du XIXe siècle qui se réunit autour d'une esthétique commune. Cette nouvelle forme de peinture prend pour modèle un petit tableau que Pierre Sérusier peint en suivant les conseils de Paul Gauguin :  Le Talisman, 1888 (Paris, musée d'Orsay). Les formes sont épurées et les couleurs sont vives. La réalité est transformée. Pour les nabis, le tableau doit être une interprétation de la nature. Ils privilégient les aplats de couleurs et les couleurs pures. Ce mouvement dure 15 ans, de 1888 à 1903. Les artistes nabis sont : Paul Sérusier, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Paul-Élie Ranson,  Henri-Gabriel Ibels, Edouard Jean Vuillard, Ker Xavier Roussel, Aristide Maillol et Félix Vallotton.

Nawab (le)

Souverain indien de religion musulmane

Néon (le) et l’utilisation de la lumière dans l’art

Le néon est un gaz, qui donne une lumière rougeâtre lorsqu'il est utilisé dans les tubes à essai et les lampes néon. D'autres gaz, tel l'argon et le sodium, peuvent produire des couleurs bleues ou jaunes. Après une présentation publique lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1912, les tubes de néon sont arrivés dans les vitrines des grandes villes. Cependant, Il faut attendre les années 1950, pour que les artistes commencent à s’intéresser à ce nouveau médium. Une fois entré dans les salles d'expositions, le néon y rencontre très vite le succès. Après de premières installations géométriques, les artistes passent aux « écritures » - de mots ou de phrases en néon. Vers les années 1970, ceux-ci commencent à cacher les tubes et les fils électriques, pour laisser aux spectateurs la seule vision de la lumière pure. Cela ouvre la porte aux installations lumineuses et aux atmosphères chromatiques. Toujours en évolution, l'art de la lumière reste un véritable champ d'expérimentation pour les artistes contemporains.

Nu (le)
Edouard Manet, 1864, « Nature morte: fruits sur une table », huile sur toile, 1,77 x 44 x 43 cm;  Paris, musée d'Orsay, Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis
Grégor Erhart (vers 1470-1540) Sainte Marie Madeleine Paris, musée du Louvre, département des sculptures Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis

Le Nu est un genre artistique. L'artiste représente le corps humain dans une nudité complète. On trouve des figurines dénudées dès la Préhistoire (vénus, idoles…), durant l'Antiquité, le corps nu est magnifié, l'artiste recherche la perfection dans les proportions idéales. Ses formes et le contexte dans lequel est représentée la nudité vont changer en fonction des époques et des styles. À l'Académie royale de sculpture et de peinture puis à l'Académie des beaux-Arts, le dessin du nu fait partie des enseignements esthétiques, les élèves le pratiquent d'après nature, c'est-à-dire d'après un modèle vivant nu, en atelier.

<Retour au Dico d'Art

A lire aussi

Joue avec les images de Noël !

Article - 30 novembre 2022
Puzzles, memory, coloriages, 7 différences, ma BD : pour les vacances de fin d'année, joue avec les images d'antan et de saison !

L'impressionnisme

Article - 5 juillet 2022
Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie.
Tout le magazine