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À la fois reflet intime et miroir du monde extérieur, l'art brut explore les voix de ceux qui, en marge de la société, créent des œuvres puissantes en mêlant symboles personnels et enjeux universels.
Bridget Cronnin, Sans titre, 1902, Broderie de coton composée de fils, perles, pétales de velours, cousue sur toile 89 x 81 cm, donation Bruno Decharme en 2021
"L'Art Brut", un concept forgé par Jean Dubuffet dans les années 1940, désigne des œuvres créées par des artistes en dehors des circuits traditionnels de l'art, souvent issus de contextes marginaux. Ces artistes, isolés socialement ou psychiquement, n'ont pas été influencés par la culture artistique conventionnelle, mais leur production artistique porte en elle une profonde richesse symbolique et une relation particulière avec le monde.
Les créations d'art brut sont marquées par l'expression d'expériences personnelles intenses, souvent liées à des évènements traumatiques ou des états psychologiques complexes. Pourtant, loin de se limiter à une simple introspection, ces œuvres s'inscrivent aussi dans un dialogue avec l'extérieur, en commentant le monde qui les entoure, parfois de manière poignante et prophétique.
L’art brut, c’est l’art brut et tout le monde a très bien compris.
Qu’est-ce qui est si évident pour Jean Dubuffet lorsque, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il donne ce nom aux oeuvres qu’il collecte ? Celles-ci échappent à tout ce qui est convenu : les beaux-arts, les écoles, les ateliers, les courants et influences stylistiques. L’art brut est "ailleurs"… farouchement !
Il est le fait d’artistes qui s’ignorent et nous ignorent, isolés dans leur for intérieur, aux prises avec une réalité psychique éclaboussée d’étoiles, hors sol. Nourris de leur seul vécu, comme investis d’une mission secrète, ces prophètes solitaires, pour la plupart d’origine populaire, accumulent, déchiffrent, bâtissent ou ordonnent un univers dont ils inventent la géographie, la structure et les formes.
Pendant quarante-cinq ans, au gré des rencontres et des trouvailles providentielles, le collectionneur Bruno Decharme s’est employé à réunir ces créations nées en dehors du monde artistique reconnu, mais qui constituent aujourd’hui un pan important de l’histoire de l’art.
À travers plus de 400 œuvres, l’exposition Art Brut. Dans l’intimité d’une collection. Donation Bruno Decharme au Centre Pompidou explore l’histoire de l’art brut au Grand Palais, du 20 juin au 21 septembre 2025. Ces œuvres proviennent de la donation d’œuvres faite par Bruno Decharme au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou.
Organisé comme un puzzle, à l’image du kaléidoscope de thèmes et de regards que brassent les recherches sur l’art brut, le parcours témoigne des richesses créatives insoupçonnées que peut déployer l’esprit humain lorsqu’il est étranger à la norme.
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Voir le contenu : L’art brut vu par ses collectionneurs : un kaléidoscope d’histoires singulières
Bruno Decharme et Barbara Safarova dans l'exposition Art Brut au Grand Palais
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Bruno Decharme a réuni l’une des plus grandes collections d’Art Brut. Avec Barbara Safarova, il présente au Grand Palais plus de 400 œuvres offertes au Centre Pompidou, pour une exposition qui promet "une rencontre avec soi-même".
Voir le contenu : Art Brut : l'expo dévoilée par ses commissaires
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Voir le contenu : Préparez votre visite de l’expo Art Brut au Grand Palais : tous les outils utiles
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Livret-jeux, dossier pédagogique, appli mobile, visites guidées, expérience VR, cartels illustrés… Le Grand Palais vous propose des ressources gratuites ou inédites pour enrichir votre découverte de l’exposition Art brut. Dans l’intimité d’une collection...