Quand les écrivains parlent des artistes

27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Zoé Valdés, romancière et poète, a beaucoup écrit sur Gauguin. Elle trouve dans sa peinture une inépuisable source d’inspiration. Dans cet échange avec Caroline Broué, à l’occasion de l’exposition Gauguin du Grand Palais en 2017, elle évoque l’univers de Gauguin, dont elle se sent proche, et parle de l’ouvrage « Et la terre de leur corps », qu’elle a publié :

 

En écrivant « Avec Rodin », un ouvrage publié en 2017, Maryline Desbiolles a été profondément émue par le génie et le courage de l’artiste. A l'occasion de l'exposition Rodin au Grand Palais en 2017, elle décrit à la journaliste Caroline Broué comment sa rencontre avec l’œuvre de Rodin a bouleversé son travail d’écriture :

 

Interviewé par Jérôme Neutres, le romancier américain, Edmund White évoque le travail et la personnalité de son ami Robert Mapplethorpe. A l'occasion de l'exposition sur le photographe en 2014 au Grand Palais, il raconte leur rencontre dans la bohème New Yorkaise des années 70, le parcours artistique de Mapplethorpe, ses choix esthétiques et l’audace de ses sujets, qui ont marqué l’histoire de la photographie :

A lire aussi

Les tahitiennes énigmatiques de Paul Gauguin

Article - 29 décembre 2017
"Toujours ce silence. Je comprends pourquoi ces individus peuvent rester des heures, des journées assis sans dire un mot et regarder le ciel avec mélancolie. Je sens tout cela qui va m’envahir" - Lettre de Paul Gauguin à Mette Gauguin, juillet 1891.
Tout le magazine