Quand un tout petit point devient le centre d'un chef-d'oeuvre de Kupka !

Découvrez l'oeuvre "Autour d'un point" de Kupka, qui dans un rythme joyeux célèbre la vie !
20 juin 2018
|

Dès les années 1900, dans une approche symboliste, Kupka utilise le motif de la fleur de lotus flottant au-dessus d’un miroir d’eau afin d’exprimer son désir d’homme aspirant à l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. Peu à peu, abandonnant toute représentation copiant la nature, il retient la forme circulaire de l’élément végétal et l’entraîne dans des interprétations colorées, des disques, dont les mouvements animent désormais ses oeuvres.

035.KUPKA_Autourdunpoint.png
Autour d’un point, 1920-1930 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Claude Planchet

Zoom sur l'oeuvre Autour d’un point, 1920-1930 

Sur un vaste espace carré, des formes circulaires s’entrecroisent. Elles jouent entre elles de leurs lignes courbes et colorées, principalement noires, bleues et ocres et se détachent d'un environnement clair. Cercles et demi-cercles s’agencent dans une composition dynamique. Celle-ci semble déterminée par un point infime, situé au centre de la partie supérieure de la toile. De là, surgit ensuite toute la construction qui s’épanouit tout autour en formes irradiantes. Tel un chef d’orchestre, le peintre initie le mouvement et l’amplifie touche par touche. La beauté de l’oeuvre ne fait plus ici aucune référence immédiate et visuelle à celle de la nature mais elle en transmet l’énergie vitale dans un tournoiement quasi hypnotique.

Cette toile dynamique, qui rappelle à la fois le cosmos et le mouvement des planètes tout autant que celui des machines auxquelles Kupka s’est également intéressé, devient, de ce fait, une démonstration magistrale du travail visionnaire du peintre. 

À admirer au Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2018 ! 
Réservez votre billet

 

 

Mots-clés
A lire aussi

Kupka : tous les podcasts

- 16 août 2018
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de l'exposition Kupka. Pionnier de l'abstraction !
Tout le magazine