Qu'est-ce qu'un jardin ?

23 mars 2017
De la "Petite touffe d’herbe" d’Albrecht Dürer (Vienne, Albertina) au « jardin planétaire » de Gilles Clément, les jeux d’échelles constituent un des fils rouges de l’exposition Jardins au Grand Palais.

Le jardin est d’abord une construction, le résultat d’un dialogue entre une volonté humaine et des données climatiques, topographiques, botaniques, etc... Les sols et les graines, les fleurs et les fruits, les arbres et les nuages, constituent les éléments premiers de tout jardin.

   
Albrecht Dürer, Petite touffe d'herbe, © Albertina Vienne
© Gilles Clement







 

L’exposition réunit les interprétations que les peintres et les sculpteurs, les dessinateurs et les photographes, mais aussi les botanistes, ont données de ces composantes essentielles, de la Renaissance à nos jours. L’herbier, véritable « jardin sec » (hortus siccus), est au cœur de ce rassemblement pluridisciplinaire. Inventée en Italie vers 1530-1540, cette technique de conservation des plantes a su, au fil des siècles, nourrir l’imaginaire de nombreux artistes et hommes de lettres. De Jean-Jacques Rousseau à Paul Klee, en passant par les œuvres contemporaines d’herman de vries, la touffe d’herbe, image du jardin miniature, inspire les artistes et traverse l’histoire des représentations de jardins. 
 


Le jardin, en tant que forme d’art, a son propre vocabulaire. L’extraordinaire beauté des objets botaniques, tout comme la virtuosité des interprétations artistiques, dialoguent au sein d’un jardin décomposé, à mi-chemin entre l’histoire des sciences et l’histoire de l’art.  






 
L'exposition Jardins, c'est au Grand Palais jusqu'au 24 juillet.



#ExpoJardins



Réservez votre billet ICI
 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine