Reine de France

4 juillet 2012
Le 10 mai 1774 le roi Louis XV meurt. Louis-Auguste et Marie-Antoinette sont proclamés roi et reine de France et de Navarre.


Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, reine de France (1755-1795) Vigée Le Brun Louise-Elisabeth (1755-1842) (d'après)
Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, reine de France (1755-1795), d'après Elisabeth Vigée le Brun. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Photo © Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin

 

CHANGER LES RÈGLES



Dès lors, la reine décide de modifier les règles de l’étiquette qu’elle trouve trop lourdes.

Elle limite le nombre de déjeuners qui doivent être pris en public. Elle abolit le cérémonial de l’habillement trop compliqué à son goût. Elle se fait habiller par une célèbre ouvrière de mode, Mme Bertin ; se fait coiffer par le coiffeur parisien le plus en vogue, Léonard. Moderne et ouverte, Marie-Antoinette leur laisse la liberté de travailler pour d'autres personnes. Encore une entorse au protocole qui veut que les coiffeurs et les modistes une fois au service des souverains ne travaillent que pour eux.

Ces changements ne sont pas au goût de tous. 

Pour ses portraits, elle change aussi les habitudes. Les peintres de l’Académie royale la déçoivent. Marie-Antoinette cherche d'autres artistes pour peindre un portrait ressemblant et naturel. Elle s'intéresse alors à une jeune portraitiste de talent, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, et lui commande un portrait officiel. En 1778, celle-ci peint {Marie-Antoinette en grand habit de cour}. Ce portrait en pied (peint de la tête aux pieds) sera envoyé à l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche qui le trouvera très à son goût. Élisabeth Louise Vigée Le Brun devient le peintre favori de la Reine et rentrera à l’Académie royale avec son aide.

VITE UN HÉRITIER !

L’impatience est grande, à la cour et dans le royaume, tout le monde attend un héritier au trône de France. Il faut attendre huit années de mariage et quatre années de règne avant que le premier enfant naisse.

Marie-Thérèse-Charlotte de France et son frère le Dauphin Louis-Joseph-Xavier François de France
Marie-Thérèse-Charlotte de France et son frère le Dauphin Louis-Joseph-Xavier François de France par Elisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), 1784. Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. Photo (C) Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin



Le 20 décembre 1778, Marie-Antoinette a 23 ans lorsqu’elle donne enfin naissance à un premier enfant, une petite fille, Marie Thérèse Charlotte de France et trois ans plus tard, le 22 octobre 1781, un petit garçon vient au monde, le dauphin de France tant attendu par la Nation, Louis Joseph Xavier François.

Festin royal, bal, feux d’artifices sont organisés par la ville de Paris pour fêter la naissance du dauphin.

Cliquez ici pour accéder aux définitions de certains mots dans le dico Marie-Antoinette

 
 

A lire aussi

DAGUERRÉOTYPE EN FOLIE

Jeune Public - 10 novembre 2020
L'invention du daguerréotype fait fureur au milieu du 19e siècle.
Les photographes sont partout !
Un peu trop nombreux sur cette estampe de Théodore Maurisset, c'est pour mieux souligner l'importance du phénomène et le caricaturer.


Tout le magazine