Renouveau des villes et des campagnes en Europe

5 juillet 2012
|
Moulin d’eau morte actionnant une meule et une pompe à eau Antonio di Puccio da Cereto (dit Pisanello) musée du Louvre © Photo RMN - Michèle Bellot


Au XIIe siècle, les villes et les campagnes connaissent une période de prospérité. La population augmente. Les villes se développent, de nouveaux villages apparaissent. Ils s’équipent aussi d’architectures industrielles.

Les moulins à vent et à eau connaissent un essor sans pareil. Ils occupent les collines et les cours d’eau. Leurs voiles et leurs roues animent marteaux, foulons et meules. Et pour les protéger, ils sont eux aussi fortifiés, car ils sont une source d’énergie aussi importante que le pétrole de nos jours et ils abritent la précieuse farine et autres denrées.

Dessins, enluminures, peintures murales représentent ce nouvel essor.

Le Livre des Conquestes et Faits d’Alexandre, Une ville fortifiée, musée du Petit-Palais © Photo RMN - Agence Bulloz
Mots-clés
A lire aussi

Expo Pompéi : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
L’éruption du Vésuve qui a enseveli la ville de Pompéi sous un amas de cendres en l’an 79 de notre ère a eu pour effet de la préserver pendant les 17 siècles suivants. Redécouverte fortuitement en 1741, puis fouillée jusqu’à aujourd’hui, Pompéi constitue le plus extraordinaire témoignage de la vie quotidienne à l’époque romaine.

Expo Noir & Blanc : le dossier pédagogique

- 13 février 2020
Dans la suite des grandes expositions photographiques organisées dans la Galerie Sud-Est, Noir & Blanc présentera près de 300 tirages emblématiques des impressionnantes collections de la Bibliothèque nationale de France – Département des Estampes et de la Photographie (BnF).
Tout le magazine