Renouveau des villes et des campagnes en Europe

5 juillet 2012
|
Moulin d’eau morte actionnant une meule et une pompe à eau Antonio di Puccio da Cereto (dit Pisanello) musée du Louvre © Photo RMN - Michèle Bellot


Au XIIe siècle, les villes et les campagnes connaissent une période de prospérité. La population augmente. Les villes se développent, de nouveaux villages apparaissent. Ils s’équipent aussi d’architectures industrielles.

Les moulins à vent et à eau connaissent un essor sans pareil. Ils occupent les collines et les cours d’eau. Leurs voiles et leurs roues animent marteaux, foulons et meules. Et pour les protéger, ils sont eux aussi fortifiés, car ils sont une source d’énergie aussi importante que le pétrole de nos jours et ils abritent la précieuse farine et autres denrées.

Dessins, enluminures, peintures murales représentent ce nouvel essor.

Le Livre des Conquestes et Faits d’Alexandre, Une ville fortifiée, musée du Petit-Palais © Photo RMN - Agence Bulloz
Mots-clés
A lire aussi

Découvrez Pompéi, l'expérience VR

- 3 avril 2020
Venez explorer les vestiges de la Maison au Jardin de Pompéi en révélant la Domus antique telle qu'elle était en 79 après JC, avant l’éruption.

Expo Pompéi Chez Vous : la presse en parle !

- 31 mars 2020
Découvrez une sélection d'articles de presse autour de notre dispositif "Pompéi Chez Vous" : vidéos, jeux, audioguide, réalité augmentée, catalogue... disponibles en avant-première sur notre site !

Les MOOC du Grand Palais

- 31 mars 2020
Découvrez nos 5 Mooc (Massive Open Online Courses) en accès libre et gratuit pour parfaire vos connaissances en histoire de l'art, de l'impressionnisme à la photo, en passant par Picasso !
Tout le magazine