Rouge ! l'art au pays des Soviets !

Rendez-vous sur Arte ce dimanche 31 mars à 17h35 pour vous plonger dans la révolution culturelle Russe !
29 mars 2019
|

Dans la Russie des années 1910, un groupe de peintres visionnaires opte pour une abstraction radicale et bouleverse les codes artistiques de son temps. Malevitch et Tatline forgent un art nouveau qui se développe bientôt grâce à l’extraordinaire effervescence générée par la révolution de 1917. Architecture, graphisme, photomontage – après la prise du pouvoir par les bolcheviks, avec Lissitzky, Rodtchenko et Stepanova, l’avant-garde souhaite faire table rase du passé et apporter sa contribution au projet communiste.

Les artistes expérimentent alors des formes d’expression qui exaltent les imaginaires et se révèlent d’une modernité stupéfiante. Sous Staline, cette atmosphère de liberté prend fin, la création est de plus en plus régentée, mais certains, comme Alexandre Deïneka, s’efforcent, par la peinture, à cultiver leur originalité tout en composant avec les exigences du régime.

Inspirées tour à tour par l’espoir, l’enthousiasme, la désillusion, ces oeuvres fascinantes, nées de la révolution, donnent à voir la dimension utopique et la fécondité de l’art au pays des soviets.

Découvrez un extrait du documentaire Rouge ! L'art au pays des Soviets diffusé sur Arte ce dimanche 31 mars 2019 à 17h35

 

 

dvd rougeROUGE ! l’art au pays des soviets
un film de Pierre-Henri Gibert et Adrien Minard, 2019, 52’

En vente dans les boutiques de musées, en ligne  et en téléchargement sur Arte Vod et l’Ina.fr

Mots-clés
A lire aussi

Exposition Rouge : tous les podcasts

- 17 juillet 2019
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition "Rouge. Art et utopies au pays des soviets" en écoute gratuite et illimitée sur notre chaine Soundcloud !

Pourquoi le rouge est la couleur de la révolution ?

- 14 juin 2019
Longtemps symbole du désir et des puissants, c’est en France, à l’issue d’une répression politique, que le rouge gagne sa puissance contestataire. Découvrez comment le Rouge est devenu la couleur internationale de la lutte politique.
Tout le magazine