Toulouse-Lautrec photographe

Très tôt, Toulouse-Lautrec fait de la photographie son alliée : c'est plein d'humour et d'auto-dérision qu'il se met en scène devant l'objectif !
29 octobre 2019
|

Inépuisable, l’art de Lautrec se frotte à ce nouveau médium et en tire maintes étincelles. Les années 1880-1900 voient l’image mécanique se répandre partout et entraîner l’époque vers toujours plus de mouvement, de vitesse et d’inconnu. Une nouvelle relation au temps et à l’espace s’impose aux images fixes. Mais l’ivresse de la vitesse n’est pas exclusive d’autres curiosités.

Le travestissement auquel il s’est tant livré nous montre un artiste curieux du divers, attentif aux hommes et aux femmes, comme aux cultures, religions et sexualités. Le temps d’une pose, Lautrec change d’âge, de sexe ou de continent. N’y voyons pas l’aveu d’une fuite devant son physique disgracieux. L’usage ludique de la photographie confirme, au contraire, le désir de tout peindre. 

 "Il faut savoir se supporter soi-même "

 

Toulouse-Lautrec en Jane Avril
Maurice Guibert, Lautrec avec le chapeau et le boa de Jane Avril, vers 1892, nouvelle épreuve à partir d’un négatif sur verre, Albi, musée Toulouse-Lautrec.

Il aime se représenter en dessin, en peinture et dans la photographie. Il s’est mis en scène plusieurs fois avec ce médium, en costume japonais par exemple. Ses portraits oscillent entre ironie et dérision. L’artiste infirme rappelle qu’ «il faut savoir se supporter soi-même. » Il se déguise pour jouer avec humour de son image, en mettant ainsi à distance la blessure de son handicap.

Il porte ici le chapeau et le boa de sa grande amie Jane Avril, danseuse au Moulin Rouge. C’est d’ailleurs grâce à ses coiffures et longues robes ondulantes qu’il a su créer, pour elle, une silhouette identifiable à jamais. En réalisant cette photographie, où il apparaît déguisé dans un jeu sur l’identité, Lautrec questionne aussi la société sur la norme ou le rejet de toute différence. Au 20e siècle, des artistes vont s'emparer de ce sujet en travaillant sur la définition et la division masculin/féminin.

L'exposition Toulouse-Lautrec est ouverte jusque 22h pendant les vacances de la Toussaint. Profitez des nocturnes pour un meilleur confort de visite ! 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine