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Très tôt, Toulouse-Lautrec fait de la photographie son alliée : c'est plein d'humour et d'auto-dérision qu'il se met en scène devant l'objectif !
Inépuisable, l’art de Lautrec se frotte à ce nouveau médium et en tire maintes étincelles. Les années 1880-1900 voient l’image mécanique se répandre partout et entraîner l’époque vers toujours plus de mouvement, de vitesse et d’inconnu. Une nouvelle relation au temps et à l’espace s’impose aux images fixes. Mais l’ivresse de la vitesse n’est pas exclusive d’autres curiosités.
Le travestissement auquel il s’est tant livré nous montre un artiste curieux du divers, attentif aux hommes et aux femmes, comme aux cultures, religions et sexualités. Le temps d’une pose, Lautrec change d’âge, de sexe ou de continent. N’y voyons pas l’aveu d’une fuite devant son physique disgracieux. L’usage ludique de la photographie confirme, au contraire, le désir de tout peindre.
"Il faut savoir se supporter soi-même "
Il aime se représenter en dessin, en peinture et dans la photographie. Il s’est mis en scène plusieurs fois avec ce médium, en costume japonais par exemple. Ses portraits oscillent entre ironie et dérision. L’artiste infirme rappelle qu’ «il faut savoir se supporter soi-même. » Il se déguise pour jouer avec humour de son image, en mettant ainsi à distance la blessure de son handicap.
Il porte ici le chapeau et le boa de sa grande amie Jane Avril, danseuse au Moulin Rouge. C’est d’ailleurs grâce à ses coiffures et longues robes ondulantes qu’il a su créer, pour elle, une silhouette identifiable à jamais. En réalisant cette photographie, où il apparaît déguisé dans un jeu sur l’identité, Lautrec questionne aussi la société sur la norme ou le rejet de toute différence. Au 20e siècle, des artistes vont s'emparer de ce sujet en travaillant sur la définition et la division masculin/féminin.
L'exposition Toulouse-Lautrec est ouverte jusque 22h pendant les vacances de la Toussaint. Profitez des nocturnes pour un meilleur confort de visite !
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L’École Popard au Grand Palais, 1942
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The 1930s marked the democratization of sport. But with the onset of World War II, the Grand Palais changed its face: it became a sports propaganda tool serving the government's ideology. Let’s look back at five key moments that illustrate this shift.
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This autumn, there's no need to choose between art, science and discovery: the Grand Palais brings them all together for you. So get your curious, your dreamers, your players ready... and discover the program for the coming weeks!
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Les ruches sont installées, gare aux abeilles !
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They are once again buzzing above the Grand Palais: this summer of 2025, five beehives have taken up residence on the roof of the monument in a sustainable and educational move.