Trois questions sur la scénographie de l’évènement (E)motion Wim Wenders

Philippe Ligot, président d’ATHEM et scénographe a répondu à nos questions sur l’incroyable dispositif technique mis en place pour l’événement Wim Wenders sous la verrière du Grand Palais.
18 avril 2019
|

ATHEM est un atelier de scénographie qui œuvre depuis 1985, utilisant tous les matériaux possibles (bois, verre, photo…) ainsi que le vidéo-mapping, depuis cinq ans, technique utilisée pour (E)motion Wim Wenders. L’atelier ATHEM est également mécène de cet événement.

WimWenders_NK
© Nicolas Krief

 

Que va-t-on voir sous la nef du 18 au 22 avril 2019 ?  

Ni œuvre d’art vidéo, ni film d’artiste, cette création visuelle constitue une proposition originale et spectaculaire d’« exposer » le cinéma de Wim Wenders comme un objet avant tout artistique. ATHEM a conçu un dispositif unique qui permet aux spectateurs de se promener dans l'ensemble de la Nef et de profiter de l'immersion la plus totale. 
Notre projet artistique, en lien avec le cinéaste, valorise le lieu en prenant en compte l’architecture de verre et d’acier du monument.  A l’écran blanc d’une salle de cinéma se substitue la structure grandiose de la Nef du Grand Palais : ce qui promet une promenade onirique de 13.500 m2 !

En quoi consiste le dispositif technique ? 

Le dispositif de projection est unique en Europe : la solution développée (et brevetée par ATHEM), le « Jamion », consiste en une régie et un studio intégrés à un camion entièrement autonome en énergie. Aucune installation fixe n’est requise, ce qui rend le dispositif très flexible, rapide et simple d’installation. Chacun des trois « Jamions » utilisés contient 4 vidéos projecteurs 30 000 lumens orientables à 360°. Cette solution permet de réduire les coûts, le temps d’installation et l’impact sur l’environnement (pas d’installation volumineuse, chronophage et qui utilise de l’énergie, outre le déplacement du camion).

JAMIONS from ATELIER ATHEM on Vimeo.

Comment se placer pour voir au mieux les projections ? 

Il y a trois endroits où le son sera optimum dans la Nef : au centre et vers les portes Nord et Sud. De plus, les tableaux sont répétés sur la logique d'un kaléidoscope, afin de profiter des séquences dans tous les angles possibles de la Nef.
Les façades de la Nef ont été traitées de manière anamorphique afin d'épouser au mieux l'architecture.

 

(E)Motion. Wim Wenders - Nef du Grand Palais du 18 au 22 avril 2019 de 21h à minuit - GRATUIT
Pour un meilleur confort de visite, privilégiez une visite à partir de 22h ! 

Mots-clés
A lire aussi

Nocturnes gratuites au Grand Palais !

- 29 mars 2019
Moins de 26 ans ? Profitez des expositions Rouge et La Lune gratuitement de 19h à 22h (dernière entrée 21h15) les mercredis 3 avril, 8 mai, 5 juin et 3 juillet* !
Tout le magazine