Un monde nouveau s'ouvre à vous dans l'expo Venise !

21 décembre 2018
Véritable carte postale du XVIIIe siècle, découvrez le secret de fabrication des Veduta vénitiennes !

Le Grand Palais est ouvert ce samedi 22 décembre 2018. En raison des manifestations, prévoyez un allongement du temps de transport. En savoir + sur le site de la ratp

Le XVIIIe siècle à Venise est l’époque des grands védutistes. Tout commence lorsqu’il devient possible de reproduire la réalité avec une fidélité croissante, grâce à une perspective méticuleuse qui ne résulte plus de l’application de règles de géométrie, mais de l’utilisation d’une « chambre optique » ou chambre noire.

007.%2095866.JPG
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto (Venise, 1697 – Venise, 1768) Vue du Palazzo Ducale vers la Riva degli Schiavoni, vers 1740, Huile sur toile, Milan, Pinacoteca del Castello Sforzesco 

© Civico Gabinetto dei Disegni del Castello Sforzesco

Entre la fin du XVIIe siècle et le début du suivant, cet instrument rend possible une peinture hyperréaliste ou presque, tant les détails en sont nets ; ainsi, les oeuvres de Canaletto ont-elles permis d’établir des statistiques sur les marées dans les canaux vénitiens. Chaque peinture est un produit singulier, mais l’élément représenté peut donner lieu à une série quand on le reporte sur une plaque de cuivre qui devient alors une matrice (eau-forte) et permet d’imprimer des copies à l’instar des surfaces en bois gravées (xylographie).

chambre_Noire_VENISE.pngCes « vues d’optique » à la perspective exacte étaient ensuite colorées, perforées et éclairées de face ou par l’arrière. Insérées dans des supports en bois dotés de loupes, elles étaient commentées sur les places publiques par des montreurs d’images ambulants qui décrivaient des régions du monde inconnaissables autrement. Carlo Goldoni a baptisé cette attraction le Mondo novo, le nouveau monde.

 

Venez vous aussi les observer dans l'exposition Éblouissante Venise au Grand Palais jusqu'au 21 janvier 2019 ! 

Mots-clés
A lire aussi

Derniers jours pour vous immerger dans Venise au Grand Palais Immersif

Article - 3 février 2023
Bâtie à fleur d’eau, la destinée de Venise est intimement liée à la lagune. Ils vous reste encore jusqu'au 19 février pour découvrir les noces aussi fructueuses que dangereuses de Venise avec la mer Adriatique... Rendez-vous dans l'exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif (Paris 12e) !

Venise sauvée des eaux ? Mesurez la fragilité de la cité au Grand Palais Immersif

Article - 23 janvier 2023
Si la naissance et le rayonnement de Venise sont intimement liés à l’eau, son destin l'est plus que jamais. Retour sur 3 temps fort de l'exposition Venise révélée au Grand Palais Immersif qui explorent différentes perspectives possibles sur la thématique de l'eau : le projet MOSE, le film "Venise Atlantide" et la table-ronde de ce mercredi 25 janvier !

Venise révélée par la magie du numérique avec Iconem au Grand Palais Immersif

Article - 7 décembre 2022
Dans l'expo Venise révélée, dépassez les frontières du réel grâce au travail de numérisation réalisé par Iconem : comment cette entreprise française innovante a élaboré un modèle jumeau de la ville pour vous proposer une exploration mémorable des fondations de la Cité des Doges... sans même quitter Paris !

Tout le magazine