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Véritable carte postale du XVIIIe siècle, découvrez le secret de fabrication des Veduta vénitiennes !
Le Grand Palais est ouvert ce samedi 22 décembre 2018. En raison des manifestations, prévoyez un allongement du temps de transport. En savoir + sur le site de la ratp
Le XVIIIe siècle à Venise est l’époque des grands védutistes. Tout commence lorsqu’il devient possible de reproduire la réalité avec une fidélité croissante, grâce à une perspective méticuleuse qui ne résulte plus de l’application de règles de géométrie, mais de l’utilisation d’une « chambre optique » ou chambre noire.
Entre la fin du XVIIe siècle et le début du suivant, cet instrument rend possible une peinture hyperréaliste ou presque, tant les détails en sont nets ; ainsi, les oeuvres de Canaletto ont-elles permis d’établir des statistiques sur les marées dans les canaux vénitiens. Chaque peinture est un produit singulier, mais l’élément représenté peut donner lieu à une série quand on le reporte sur une plaque de cuivre qui devient alors une matrice (eau-forte) et permet d’imprimer des copies à l’instar des surfaces en bois gravées (xylographie).
Ces « vues d’optique » à la perspective exacte étaient ensuite colorées, perforées et éclairées de face ou par l’arrière. Insérées dans des supports en bois dotés de loupes, elles étaient commentées sur les places publiques par des montreurs d’images ambulants qui décrivaient des régions du monde inconnaissables autrement. Carlo Goldoni a baptisé cette attraction le Mondo novo, le nouveau monde.
Venez vous aussi les observer dans l'exposition Éblouissante Venise au Grand Palais jusqu'au 21 janvier 2019 !
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See content : It's open! Eva Jospin and Claire Tabouret: two new exhibitions at the Grand Palais
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Until March 15, you're invited to explore the fascinating worlds of Eva Jospin and Claire Tabouret, presented in two Grand Palais galleries linked by the same entrance.
See content : A treasure of the Sun King soon to be displayed under the glass roof of the Grand Palais: book your tickets now!
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Seven days only, some thirty carpets on display, a royal setting resurrected: enter the legend of the Sun King, under the majestic glass roof of the Grand Palais. Ticketing is now open!
See content : Last weeks to discover Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely and Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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An artistic, playful and historic interlude before the holidays! You still have until January 4, 2026 to discover the adventure of the trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Between the Swiss sculptor, the Franco-American sculptor and the Swedish curator...