Une époque de grands bouleversements

5 juillet 2012
|
Barbare combattant un légionnaire romain musée du Louvre © Photo RMN - René-Gabriel Ojéda
           

Le Moyen Âge est une longue période de l’histoire des hommes. Il dure plus de 1 000 ans : de 476, date de la chute de l’Empire romain d’Occident, à 1492, date de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Au Ve siècle, les invasions barbares (Germains, Huns, Avars, Vandales) venant d’Asie centrale bouleversent toute l’Europe, ainsi que l’Asie. Ces peuples migrants se mêlent aux populations autochtones, c’est-à-dire installées depuis longtemps dans un même endroit. Ils fondent de nouveaux royaumes (royaume des Francs, royaume des Wisigoths), souvent à l’origine de nos États d’aujourd’hui. Alors que l’Empire romain d’Occident (Europe de l’Ouest et du Sud-0uest) est conquis par les Barbares, l’Empire romain d’Orient (Balkans et Asie Mineure) est préservé. Il est appelé Empire byzantin.
 
Solidus (sou) à l’effigie de l’empereur Justinien Ier (527-565), Musée des Beaux-Arts de Valenciennes © Photo RMN – René-Gabriel Ojéda
 

Pendant ce temps, sur le continent américain...

Amérindiens et Précolombiens, isolés par les océans, continuent à développer leur propre culture. Les civilisations maya (Mexique) et inca (Pérou) s’épanouissent avant le début des conquêtes européennes.
 
Statuette incas, vers 1100-1532, Ethnologisches Museum (SMPK) © BPK, Berlin, Dist RMN
Mots-clés
A lire aussi

Dossier pédagogique : Un Grand Palais pour les arts ménagers

- 25 février 2020
Il y a 60 ans, le 25 février 1960, était inauguré le dernier Salon des Arts Ménagers au Grand Palais. Le monument connaîtra bien d’autres célèbres rendez-vous, mais aucun n’aura la durée, l’importance et la renommée de ce salon bien particulier. Pour cette date anniversaire, redécouvrons son incroyable histoire et rendons hommage à son inventeur : Jules-Louis Breton.

Expo Greco : tous les podcasts

- 24 février 2020
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition Greco, en écoute gratuite et illimité grâce à notre chaine SoundCloud !
Tout le magazine