Venez faire danser les fleurs au Grand Palais !

Chaque semaine, nous vous présentons un artiste de l’exposition Artistes & Robots. Plongez dans Extra-Natural, le jardin virtuel de Miguel Chevalier !
25 avril 2018
|

Reconnu internationalement comme l'un des pionniers de l’art virtuel et numérique, le travail de Miguel Chevalier est à la fois expérimental et multidisciplinaire. Il utilise l’informatique comme moyen d’expression artistique depuis 1978. 

Miguel Chevalier a créé de nombreuses installations de réalité virtuelle, interactive et projetée à grande échelle, mais également des sculptures façonnées par des imprimantes 3D. 
À partir de références prises dans l’histoire de l’art et reformulées à partir d’outils informatiques, ses oeuvres étudient et explorent des thèmes récurrents comme la nature et l’artifice, les flux et les réseaux ou encore le développement urbain.

Pour l’exposition Artistes & Robots, il propose l’oeuvre Extra-Natural, un jardin virtuel interactif et génératif. Le public se retrouve confronté à une nature numérique, composée de fleurs imaginaires aux formes stylisées, se courbant comme sous l’effet du vent au passage des visiteurs. Les fleurs de ce jardin s’épanouissent, fleurissent, grimpent, meurent et renaissent, évoluant ainsi à l’infini dans une métamorphose constante. 

 

 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine