W

W comme wisigoth
20 février 2018
|

 

Castello Sao Jorge (Espagne), construit par les Wisigoths Le chemin de ronde Ve siècle, Haut Moyen Âge © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN / Giuliano Valsecchi

Wisigoth (l'art)

L'art wisigoth est celui d'un peuple germanique, les wisigoths ou "sages brillants", d'après la signification de leur nom, originaires de la région de la Mer noire. Ils migrèrent vers l'Ouest, vers la Grèce, puis vers l'Italie, le sud de la France, jusqu'en Espagne, entre le début du IIIe siècle et le début du Ve siècle. Alaric était l'un de leurs plus célèbres rois. Ils s'installèrent en Aquitaine puis en Espagne, en 414. Leur royaume s'étendait sur l'Aquitaine (jusqu'en 507), le Languedoc (la Septimanie), une partie de la Provence, l'Espagne, le Nord du Portugal et la Galice. Leur art s'est développé entre le Ve siècle et le VIIIe siècle, principalement en Espagne et au Portugal. Leur architecture est sombre, bâtie de pierres taillées assemblées à sec (sans mortier). Ils construisaient des églises aux plans en forme de croix ou basilical. Ils bâtissaient également des palais et des fortifications. Côté sculpture, on ne connait que celle qui décore les églises encore visibles de nos jours: chapiteaux, frises… Les artisans wisigoths développèrent un art de l'orfèvrerie: nous connaissons des couronnes, des fibules, des boucles de ceinture. Ils travaillaient les métaux précieux comme l'or. Ils les ajouraient et les décoraient de perles, de pierres précieuses et semi-précieuses, et de filigranes. Les motifs représentés étaient géométriques; comme en témoigne le trèsor de Guarrazar conservé au musée national du Moyen Âge-Thermes de Cluny, à Paris (ci-contre une des couronnes de ce trésor).

Mots-clés
A lire aussi

L'architecture au service de la société

- 10 mai 2019
Vladimir Tatline est l’auteur en 1923 d’un slogan emblématique qui résume bien son ambition : « Ni vers le nouveau, ni vers l’ancien, mais vers le nécessaire ». En effet, l’idéal des artistes constructivistes est de répondre aux besoins de la société. Zoom sur l'architecture !

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Z

- 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque
Tout le magazine