Z

Z comme ziggourat et zodiaque
23 février 2018
|
Maquette d'une ziggourat de Babylone, Allemagne, Berlin, Vorderasiatisches Museum (SMPK). Photo © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / Jürgen Liepe

Ziggourat (une)

Une ziggourat (ou ziggurat) est un énorme monument religieux de la Mésopotamie (aujourd'hui, région située en Irak). Inventée à la fin du IIIe millénaire avant J.-C., une ziggourat se compose de trois à sept terrasses superposées. L'ensemble forme un genre de pyramide à degrés équipée de rampes et d'escaliers. Au sommet de la ziggourat se trouvait un temple où les prêtres se livraient à des observations astronomiques.

Zodiaque (un)

Un zodiaque est la représentation de l'ensemble des signes qui symbolisent des constellations d'étoiles. Ils sont au nombre de douze: le Bélier, le Taureau, les Jumeaux (ou Gémeaux), l'Écrevisse (ou Cancer), le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Centaure (ou Sagittaire), l'Ondine (ou Verseau) et le Poisson.

Le mot «zodiaque» vient du grec et signifie «la roue de la vie». Les figures des douze signes du zodiaque sont souvent disposées en forme de cercle où, comme sur l'illustration, de mandorle (amande).
Dans les arts graphiques et plastiques, elles sont associées aux scènes décrivant les cycles des saisons et des mois de l'année. Elles apparaissent également dans des scènes de voyance ou d'astrologie.

Mots-clés
A lire aussi

L'architecture au service de la société

- 10 mai 2019
Vladimir Tatline est l’auteur en 1923 d’un slogan emblématique qui résume bien son ambition : « Ni vers le nouveau, ni vers l’ancien, mais vers le nécessaire ». En effet, l’idéal des artistes constructivistes est de répondre aux besoins de la société. Zoom sur l'architecture !

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Y

- 22 février 2018
Tout le magazine