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Les hommes et femmes de l'Antiquité aimaient les couleurs.
Au Ier millénaire avant J.-C., la vie urbaine se développe. Les capitales naissent (Athènes, Rome).
De prestigieux monuments sont construits : temples, palais, demeures somptueuses… Tous ces bâtiments sont décorés et colorés, habillés de fresques, de mosaïques, de tentures.
Les statues qui les ornent sont rehaussées de couleurs. Le peintre antique utilise de nombreux pigments : noir, blanc, rouge, jaune, bleu, vert. Il faut imaginer l’Antiquité tout en couleurs !
La couleur peut aussi être apportée par le choix des pierres qui la composent, comme pour cette statue qui est sculptée dans de l'albâtre et de marbres de couleur.
Les couleurs ont un sens pour les peuples de l'Antiquité.
Par exemple, chez les Égyptiens, le bleu lapis-lazuli symbolise le cosmos, il représente la voûte céleste, la nuit, les profondeurs.
Chez les Romains, sous l'Empire, le rouge pourpre est réservé aux Césars, il est symbole de pouvoir.
Chez les peuples que les Romains appellent "barbares" le bleu sombre sert à se peindre le corps, comme chez les Pictes (Écosse), afin d'effrayer leurs adversaires.
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Au Grand Palais, l’exposition "Grottesco" d’Eva Jospin propose une déambulation hors du temps. Grottes mystérieuses, nymphées sculptés, forêts pétrifiées et tableaux brodés composent un monde à part. Dans cet entretien, l’artiste révèle ses sources d’inspiration, son rapport au carton et à la broderie, et la manière dont elle transforme chaque regardeur en explorateur de ses paysages fantastiques.
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Jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à explorer les univers fascinants d’Eva Jospin et de Claire Tabouret, présentés dans deux galeries du Grand Palais reliées par une même entrée.
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Robert Longo, Men in the Cities (Triptych Drawings for the Pompidou), 1981 - 1999 / Don de l’artiste, 2000 Centre Pompidou, Paris
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Dès le 16 décembre, les trésors inestimables du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou se révèlent au Grand Palais. Une rare occasion d’approcher les chefs-d'œuvre de grands maîtres et de comprendre comment le dessin, loin d’être figé, s’est réinventé...