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Une enfance heureuse
Marie-Antoinette, de son vrai nom « Maria Antonia Anna Josepha Johanna von Habsburg-Lothringen » (Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg), est née le 2 novembre 1755, à Vienne, en Autriche. Sur l'image ci-dessous Marie-Antoinette est au centre dans son berceau, détail de {L'Empereur François Ier d'Autriche et l'Impératrice Marie Thérèse entourés de leurs douze enfants} conservée au château de Versailles. © Photo RMN - Daniel Arnaudet Son père est l’empereur François Ier de Lorraine et sa mère l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche. De naissance, Marie-Antoinette est archiduchesse (Titre donné aux princesses de la maison d’Autriche). Elle est l’avant-dernière d’une famille de 16 enfants dont 13 ont survécu (8 filles et 5 garçons). Elle passe une enfance heureuse en Autriche, entre le palais de Hofburg où elle est née et le palais de Schönbrunn, la résidence d’été de la famille impériale.
Marie-Antoinette reçoit une éducation religieuse, artistique et musicale (pianoforte). Elle apprend le dessin, la danse, le chant, la musique. Elle apprend les règles de la vie de cour, la bonne tenue, les bonnes manières. Avec ses frères et sœurs, elle participe aux spectacles organisés au château à l’occasion des fêtes, des anniversaires. Ses parents lui donnent, comme à tous ses frères et sœurs, une formation exigeante et moderne qui tient compte du caractère de chacun et encourage le talent personnel. Mais, lorsque Marie-Antoinette a 10 ans, son savoir montre de nombreuses faiblesses. Sa gouvernante, la comtesse von Brandis, très attentionnée, a manqué de fermeté envers la petite fille qui préfère les loisirs aux études. Cliquez ici pour accéder aux définitions de certains mots dans le dico Marie-Antoinette
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Au Grand Palais, l’exposition "Grottesco" d’Eva Jospin propose une déambulation hors du temps. Grottes mystérieuses, nymphées sculptés, forêts pétrifiées et tableaux brodés composent un monde à part. Dans cet entretien, l’artiste révèle ses sources d’inspiration, son rapport au carton et à la broderie, et la manière dont elle transforme chaque regardeur en explorateur de ses paysages fantastiques.
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Jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à explorer les univers fascinants d’Eva Jospin et de Claire Tabouret, présentés dans deux galeries du Grand Palais reliées par une même entrée.
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Robert Longo, Men in the Cities (Triptych Drawings for the Pompidou), 1981 - 1999 / Don de l’artiste, 2000 Centre Pompidou, Paris
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Dès le 16 décembre, les trésors inestimables du cabinet d’art graphique du Centre Pompidou se révèlent au Grand Palais. Une rare occasion d’approcher les chefs-d'œuvre de grands maîtres et de comprendre comment le dessin, loin d’être figé, s’est réinventé...