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Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
L’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten au Grand Palais vous donne l’opportunité de découvrir un pan fascinant de l’œuvre de Tinguely : ses machines animées. Grâce à la richesse des collections du Centre Pompidou et à des prêts exceptionnels venus de France et de l’étranger, ces sculptures retrouvent aujourd’hui leur souffle mécanique.
Dès les années 1950, Jean Tinguely, artiste-mécanicien, un peu magicien, crée des œuvres-machines aux mouvements loufoques, à partir des rebuts de la société. Rouages, manivelles, roues, ressorts : tout s’anime, cliquette, grince, vibre.
Ces œuvres plus ou moins autodestructrices et ”inutiles” ne produisent rien, sinon de la surprise et du rire. Et c’est voulu ! Avec ces "anti-machines" Tinguely tourne en dérision la société industrielle et sa fascination pour le progrès technologique.
Jean Tinguely, Rotozaza I, 1967, métal, bois, moteurs, transformateurs et ballons, 200 x 350 x 400 cm, achat du Fonds national d’art contemporain, 1988, attribution au mac (musée d’art Contemporain), Marseille, 2008
L’artiste suisse revendique un art accessible à tous. Un art qui ne s’explique pas mais qui se vit, se ressent. Son souhait ? Amener chacun à "se débrouiller" face à l’œuvre, sans explications. Une façon de pouvoir interagir avec elles et de se les approprier librement. Alors ses machines invitent le public à s’approcher, à écouter, à se laisser porter par un ballet sonore imprévisible. Elles sont à la fois drôles et profondes : derrière leur mécanique brinquebalante se cache une critique du rythme effréné du monde moderne.
Car pour Tinguely, l’art sert aussi à exprimer l’absurdité du monde moderne. Ses machines détraquées et ferraillées sont une critique de la soumission de l’Homme à la machine à l’ère de la consommation. À la manière des horloges, le bruit inhérent à ses sculptures cinétiques traduit le temps qui passe.
Alors, ne tardez plus ! Au Grand Palais, les machines de Tinguely reprennent vie, et avec elles, l’esprit libre et frondeur de leur créateur.
Venez quand vous voulez ! Avec le billet liberté, vous accédez à l'exposition sans réservation à la date et l’heure de votre choix, jusqu’au 19 décembre inclus.
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Voir le contenu : "Le Monstre de Soisy" : dragon intime de Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle, Le Monstre de Soisy, vers 1966, plâtre, objets et matériaux divers, peinture, structure métallique 180 × 253 × 163 cm , Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris. Don de Pontus Hulten, 2005.
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Au Grand Palais, l’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten met en lumière un bestiaire fabuleux peuplé de créatures étranges. Parmi elles, un dragon pas comme les autres : Le Monstre de Soisy. Conçu dans l’intimité de Niki de Saint Phalle, il raconte autant son imaginaire fantastique que ses luttes intérieures.
Voir le contenu : Sur les traces du Nouveau Réalisme
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Voir le contenu : Voûtes & Volutes : l’installation gratuite qui fait virevolter le Grand Palais !
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