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Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
L’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten au Grand Palais vous donne l’opportunité de découvrir un pan fascinant de l’œuvre de Tinguely : ses machines animées. Grâce à la richesse des collections du Centre Pompidou et à des prêts exceptionnels venus de France et de l’étranger, ces sculptures retrouvent aujourd’hui leur souffle mécanique.
Dès les années 1950, Jean Tinguely, artiste-mécanicien, un peu magicien, crée des œuvres-machines aux mouvements loufoques, à partir des rebuts de la société. Rouages, manivelles, roues, ressorts : tout s’anime, cliquette, grince, vibre.
Ces œuvres plus ou moins autodestructrices et ”inutiles” ne produisent rien, sinon de la surprise et du rire. Et c’est voulu ! Avec ces "anti-machines" Tinguely tourne en dérision la société industrielle et sa fascination pour le progrès technologique.
Jean Tinguely, Rotozaza I, 1967, métal, bois, moteurs, transformateurs et ballons, 200 x 350 x 400 cm, achat du Fonds national d’art contemporain, 1988, attribution au mac (musée d’art Contemporain), Marseille, 2008
L’artiste suisse revendique un art accessible à tous. Un art qui ne s’explique pas mais qui se vit, se ressent. Son souhait ? Amener chacun à "se débrouiller" face à l’œuvre, sans explications. Une façon de pouvoir interagir avec elles et de se les approprier librement. Alors ses machines invitent le public à s’approcher, à écouter, à se laisser porter par un ballet sonore imprévisible. Elles sont à la fois drôles et profondes : derrière leur mécanique brinquebalante se cache une critique du rythme effréné du monde moderne.
Car pour Tinguely, l’art sert aussi à exprimer l’absurdité du monde moderne. Ses machines détraquées et ferraillées sont une critique de la soumission de l’Homme à la machine à l’ère de la consommation. À la manière des horloges, le bruit inhérent à ses sculptures cinétiques traduit le temps qui passe.
Alors, ne tardez plus ! Au Grand Palais, les machines de Tinguely reprennent vie, et avec elles, l’esprit libre et frondeur de leur créateur.
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Voir le contenu : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten : amis pour la vie ?
Niki de Saint Phalle, Pontus Hulten et Jean Tinguely au cours d’un dîner dans la maison-atelier des artistes, Essonne, septembre 1982
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Au Grand Palais, se raconte l’histoire d’un trio pas comme les autres : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten. Entre amitié fidèle, projets spectaculaires et goût pour la liberté, ils ont bousculé ensemble l’art du XXe siècle. On vous en dit plus !
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet...
Voir le contenu : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : une histoire d’amour, d’art et de défi
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, impasse Ronsin, Paris, 1961 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Shunk et Kender/Dist. GrandPalaisRmn. Photo Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust, tous droits réservés. Gift of the Roy Lichtenstein Foundation in memory of Harry Shunk and
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Couple fusionnel dans la vie comme dans la création, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont fait de leur lien amoureux un moteur artistique. Œuvres monumentales, collaborations inattendues, gestes partagés : ensemble ils ont crée un univers unique...