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Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
L’exposition consacrée à Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten au Grand Palais vous donne l’opportunité de découvrir un pan fascinant de l’œuvre de Tinguely : ses machines animées. Grâce à la richesse des collections du Centre Pompidou et à des prêts exceptionnels venus de France et de l’étranger, ces sculptures retrouvent aujourd’hui leur souffle mécanique.
Dès les années 1950, Jean Tinguely, artiste-mécanicien, un peu magicien, crée des œuvres-machines aux mouvements loufoques, à partir des rebuts de la société. Rouages, manivelles, roues, ressorts : tout s’anime, cliquette, grince, vibre.
Ces œuvres plus ou moins autodestructrices et ”inutiles” ne produisent rien, sinon de la surprise et du rire. Et c’est voulu ! Avec ces "anti-machines" Tinguely tourne en dérision la société industrielle et sa fascination pour le progrès technologique.
Jean Tinguely, Rotozaza I, 1967, métal, bois, moteurs, transformateurs et ballons, 200 x 350 x 400 cm, achat du Fonds national d’art contemporain, 1988, attribution au mac (musée d’art Contemporain), Marseille, 2008
L’artiste suisse revendique un art accessible à tous. Un art qui ne s’explique pas mais qui se vit, se ressent. Son souhait ? Amener chacun à "se débrouiller" face à l’œuvre, sans explications. Une façon de pouvoir interagir avec elles et de se les approprier librement. Alors ses machines invitent le public à s’approcher, à écouter, à se laisser porter par un ballet sonore imprévisible. Elles sont à la fois drôles et profondes : derrière leur mécanique brinquebalante se cache une critique du rythme effréné du monde moderne.
Car pour Tinguely, l’art sert aussi à exprimer l’absurdité du monde moderne. Ses machines détraquées et ferraillées sont une critique de la soumission de l’Homme à la machine à l’ère de la consommation. À la manière des horloges, le bruit inhérent à ses sculptures cinétiques traduit le temps qui passe.
Alors, ne tardez plus ! Au Grand Palais, les machines de Tinguely reprennent vie, et avec elles, l’esprit libre et frondeur de leur créateur.
Venez quand vous voulez ! Avec le billet liberté, vous accédez à l'exposition sans réservation à la date et l’heure de votre choix, jusqu’au 19 décembre inclus.
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See content : Last weeks to discover Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely and Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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An artistic, playful and historic interlude before the holidays! You still have until January 4, 2026 to discover the adventure of the trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Between the Swiss sculptor, the Franco-American sculptor and the Swedish curator weaves an incredible collaboration spanning several decades, punctuated by major projects.
See content : Art at full throttle: Jean Tinguely's drawing machine at the Grand Palais
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See content : Portrait of Niki de Saint Phalle
Niki de Saint Phalle at her shooting session realized in a courtyard in Stockholm, on May 14 1961, before the opening of the exhibition "Rörelse i konsten" at the Moderna Museet (May 17-September 3, 1961)
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Painter, sculptor and performer Niki de Saint Phalle left her mark on art history with her imaginative, colorful and political creations. As a key figure of the twentieth century, she shook up codes with her monumental creations and uncompromising...