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En Chine
L’art de la céramique est à l’honneur dans les cours chinoises. Au VIIIe siècle, les statuettes (Mingqi) de la dynastie Tang (618-907) rivalisent d'élégance et d’originalité. Les sujets sont très variés : dames de la cour, fonctionnaires, danseuses, caravaniens, etc.
La porcelaine, fabriquée en Chine depuis les premiers siècles de notre ère, devient une céramique exceptionnelle de qualité grâce à sa dureté, sa blancheur et surtout sa translucidité obtenue dès le XIe siècle. Sous la dynastie Yuan (1279-1368), elle se couvre de bleu cobalt et est de plus en plus fabriquée et destinée à être vendue à d’autres pays (Corée, Japon, Iran…).
En Europe
En Europe, on ne parlera de cette céramique qu’à partir du XIIIe siècle, suite aux voyages du fameux Marco Polo. Dès le XVe siècle, ses modèles au décor bleu et blanc seront admirés et enviés de nombreux pays qui essayeront pendant des siècles de l’imiter, de trouver le secret de cet "or blanc" qui ne sera percé qu’au XVIIIe siècle.
L’Empire byzantin
L’Empire byzantin produit des céramiques à couverte de glaçure. Le monde islamique invente la faïence (en Mésopotamie au VIIIe ou au IXe siècle). Elle couvre toutes les surfaces, les sols et les murs. Ornée de motifs géométriques et floraux, mais aussi de personnages, elle prend parfois des couleurs métalliques pour imiter l’argent et l’or. Elle va se diffuser dans tout le bassin méditerranéen. Elle est aussi produite en Espagne, connue sous le nom de céramique hispano-mauresque, celle-ci est à l'origine des premières majoliques italiennes de la Renaissance.
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Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !
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Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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Broderie à l'aiguille, Atelier Montex
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