Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
La peinture de paysage nait assez tardivement en tant que genre à part entière. En effet, durant la Renaissance, le paysage n’est pas encore reconnu comme le sujet d’un tableau mais seulement décor au sein duquel se déroule une scène historique ou mythologique.
C’est à la transition du XVIe et du XVIIe qu’une première étape est franchie grâce aux décorations à fresque réalisées dans les palais italiens où le paysage prend une place prépondérante (Annibale Carrache). Mais il reste avant tout un support de la narration. Quelques décennies plus tard, Nicolas Poussin et Le Lorrain feront du paysage un personnage à part entière de leurs œuvres. Cette période est celle dite du paysage classique, où la nature omniprésente est idéalisée, « arcadienne », le reflet de la scène historique représentée.
Le XVIIe siècle voit également d’autres artistes représenter le paysage d’une manière plus naturaliste, cherchant à montrer les rapports entre l’homme et une nature plus sauvage (Rembrandt, Rubens). Ce mouvement « baroque » du paysage conduira à l’utilisation qu’en feront les artistes romantiques à la fin du XVIIIe et durant le XIXe siècle : un paysage où le pittoresque et le sublime sont omniprésents et servent d’allégorie du sentiment du personnage représenté.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : La symbolique des tapisseries contemporaines danoises révélée
Alexander Tovborg, Dieu, Reine, Patrie, 2020-2025, Tapisserie de haute-lice, laine et lin 3 x 6 m Manufacture nationale des Gobelins
Article -
Ils sont quatre artistes danois réunis autour d’un même projet : créer des modèles pour des tapisseries monumentales destinées au château de Koldinghus au Danemark. Imaginées comme des récits visuels inspirés de l’histoire du lieu, ces œuvres colorées, symboliques et parfois énigmatiques sont aujourd’hui exposées au Grand Palais. On vous explique ce qu’elles veulent dire.
Voir le contenu : L'expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguley, Pontus Hulten racontée par sa commissaire
Article -
Et si l’histoire de l’art était aussi une histoire d’amour, d’amitié et de liberté farouche ? Guidés par Sophie Duplaix, commissaire de l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguley, Pontus Hulten, découvrez en vidéo un parcours vif et incarné, entre...
Voir le contenu : Jeu de piste gratuit : imaginez sauver le Grand Palais dans une aventure fictive
Article -
Un monument à défendre, des énigmes à résoudre, une mission à relever… Le Grand Palais vous embarque dans une aventure interactive et gratuite, depuis son application mobile !