Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Vous commencez à vous demander ce qu'il y aura dans l'exposition Carambolages? La presse aussi....
« Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique ». Voici le nom de la toile, peinte par un certain Joachim-Raphaël Boronali exposée au salon des Indépendants en 1910.
Ce peintre inconnu juqu’à lors, se veut en outre théoricien de « l’Excessivisme », dont il publie le Manifeste dans une revue.
En réalité il s’agit d’un canular, monté par Roland Dorgelès, et deux complices qui avaient fait peindre cette toile par un âne à la queue duquel était attaché un pinceau.
Le jeune Dorgelès expliqua ensuite avoir voulu « montrer aux niais, aux incapables et aux vaniteux qui encombrent une grande partie du Salon des Indépendants
que l’œuvre d’un âne, brossée à grands coupe de queue, n’est pas déplacée parmi leurs œuvres »
Elle sera en tous cas en bonne place dans l’exposition Carambolages.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Article -
Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
Article -
Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...