Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
F comme figuratif, fresque et frottis
La faïence est une céramique enduite d’émaux cuits entre 800 et 1000° C.
Dès le 4e millénaire (vers 3700 avant J.-C.), les potiers de l’Égypte antique fabriquent de petits objets funéraires, comme les petits hippopotames, recouverts d'un pseudo-émail d'un bleu très vif.
Puis, au 10e siècle avant Jésus-Christ, en Mésopotamie (Irak, Iran), les céramiques sont recouvertes d’une glaçure siliceuse.
C’est pendant la période du Moyen Âge que la faïence se développe surtout au sein des civilisations islamiques. Elle est probablement inventée en Irak au 9e siècle, puis diffusée en Europe par l’Espagne (céramique hispano-mauresque), puis l’Italie (Majolique italienne).
Au 10e siècle, l’Espagne subit l'invasion des conquérants venus d'Afrique du Nord, les abbassides. Ils influencent la production de faïence appelée hispano-mauresque. Celle-ci est très appréciée pour le chatoiement de ses reflets métalliques dorés qui imitent l'or et ses décors d'animaux et de végétaux. Elle va influencer la production de faïence européenne.
À la Renaissance, la faïence se développe en particulier en Italie, grâce aux échanges commerciaux très forts avec l’Espagne. On l’appelle majolique italienne. Elle se développe surtout en Toscane. Elle est réputée pour la finesse de ses décors peints. La faïence tire d'ailleurs son nom de la ville de Faenza en Italie où elle est produite en quantité. Innovation technique fondamentale, elle permet d'imperméabiliser les poteries et d'ajouter de riches décors peints sur leur fond blanc, de vrais tableaux illustrant les histoires de la mythologie grecque et romaine.
Dès le 17e siècle, la production de faïence se diffuse à d’autres pays d’Europe : Pays-Bas (Delft), France (Nevers)…
Le mot «figuratif» est utilisé pour qualifier des représentations de personnages, d'animaux, de la nature, d'objets dans des styles variés. Un portrait, un paysage, une nature morte sont des représentations dites "figuratives". On oppose l’art figuratif à l’art abstrait.Accordion content 1.
La fresque est une technique de peinture murale à l'eau. Les pigments sont dilués dans ce liquide. La couleur est appliquée au pinceau sur un enduit frais (composé de sable et de chaux…). Cette technique est connue depuis l'Antiquité, elle a été utilisée au Moyen Âge, dans les basiliques et en Italie pendant la Renaissance. Ensuite, elle se fait plus rare.
Un frottis est une mince couche de peinture transparente réalisée au pinceau ou à la brosse qui laisse voir le support.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : L'expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguley, Pontus Hulten racontée par sa commissaire
Article -
Et si l’histoire de l’art était aussi une histoire d’amour, d’amitié et de liberté farouche ? Guidés par Sophie Duplaix, commissaire de l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguley, Pontus Hulten, découvrez en vidéo un parcours vif et incarné, entre machines folles, explosions de couleurs, visions utopiques et alliances artistiques hors normes. L’exposition fait revivre un trio inséparable et leurs œuvres à la fois ludiques et profondément engagées, jusqu'au 6 janvier 2026 au Grand Palais !
Voir le contenu : Jeu de piste gratuit : imaginez sauver le Grand Palais dans une aventure fictive
Article -
Un monument à défendre, des énigmes à résoudre, une mission à relever… Le Grand Palais vous embarque dans une aventure interactive et gratuite, depuis son application mobile !
Voir le contenu : Portrait de Jean Tinguely
Jean Tinguely, impasse Ronsin, Paris, début des années 1960
Article -
Figure incontournable de l’art du XXe siècle, Jean Tinguely aurait eu 100 ans cette année. Inventeur de machines aussi bruyantes que poétiques, l’artiste suisse a réinventé notre rapport à l’art et à la société de consommation. À découvrir dans l...