Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
G comme genre, grès...
Le genre est une catégorie de sujets représentés dans les arts plastiques et graphiques. Dès la Renaissance et jusqu’au XIXe siècle, on classait les peintures en cinq genres : la peinture d’histoire (scènes représentant des événements historiques), le portrait, le paysage, la nature morte (les vanités par exemple), la peinture de genre (scènes familiales et populaires).
La glaçure est un léger enduit translucide qui recouvre la céramique. Elle est utilisée pour la rendre imperméable tout en lui donnant un aspect brillant. Elle servait de base aux artisans pour poser un décor
Le grès est une céramique connue pour sa très grande dureté, sa très bonne résistance et son imperméabilité dues à la qualité de la terre silico-argileuse. C'est en Chine que le grès est inventé, vers 1000 avant Jésus-Christ, grâce à une cuisson à haute température, généralement entre 1200 et 1400 degrés. Dès ses origines, les céramiques en grès ont été utilisées pour des usages domestiques.dion content 1.
La guillotine est un instrument qui servait à couper la tête des condamnés à mort. Elle est composée d’une lame (le couperet) placée à environ 4 mètres de haut qui tombe sur la nuque du condamné dont la tête est placée dans une lunette. En France, en 1789, au moment de la Révolution française, M. Guillotin la propose pour que les exécutions soient moins douloureuses, plus rapides (le système existe déjà dans d’autres pays). Elle est mise au point en 1792 et est placée, à Paris, sur la place de l’Hôtel-de-Ville, en premier, puis sur la place du Carrousel et enfin sur la place de la Révolution (place de la Concorde) où furent exécutés Louis XVI et Marie-Antoinette. Elle est utilisée, pour la dernière fois, en 1977. Depuis 1981, la condamnation à mort est abolie en France.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Des cartons originaux au tissage : la folle épopée des tapisseries contemporaines danoises
Article -
Comment passe-t-on d’un dessin d’artiste à une tapisserie monumentale ? Découvrez les coulisses d’un projet hors norme, né au Danemark, tissé en France, et dévoilé au Grand Palais. Entre créativité contemporaine et savoir-faire pluriséculaire, seize œuvres racontent une histoire faite de gestes, de patience… et de fil.
Voir le contenu : Pontus Hulten : portrait d’un homme de musée d’exception, inlassable défenseur des artistes
Pontus Hulten au Centre Pompidou, Paris, juin 1977
Article -
Figure discrète mais déterminante de l’art du XXe siècle, Pontus Hulten a révolutionné notre rapport aux musées. Complice et soutien inconditionnel de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, il a su inventer des lieux à leur image : vivants, ouverts...
Voir le contenu : L’Art Brut en mission : réparer le monde
Article -
Et si, en marge du monde, des artistes détenaient les clés d’un autre avenir pour l’humanité ? L’exposition Art Brut au Grand Palais nous révèle des créateurs qui, loin des projecteurs, s’inventent prophètes ou messagers d’un monde à réparer.