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J comme jardin à la française et jardin à l'anglaise
Pierre dure semi-précieuse ou pierre fine dont la palette de couleurs s’étend du blanc au noir en passant par le vert. Rare, le jade sert à la fabrication d’objets à usage rituel ou symbolique : haches, bijoux, instruments de musique, figurines.
Dans le monde musulman, cette pierre est associée à la victoire. Les moghols l'utilisent pour fabriquer des armes. Ils lui attribuent même des vertus magiques.
Le jardin à la française est un style de jardin qui apparaît en France au milieu du XVIe siècle, inspiré du jardin italien. Les parterres sont très réguliers et s’organisent de façon symétrique les uns par rapport aux autres. Ils sont construits à partir de figures géométriques (carrés, triangles, ronds, demi-cercles…) qui sont tracées et disposées de manière à corriger les perspectives, pour donner l’impression que le jardin est plus grand ou plus petit par exemple. On oppose le jardin à la française au jardin à l’anglaise.
Les jardins à la française des musées nationaux : le jardin du château de Saint-Germain-en-Laye le parc du château de Versailles.
Le jardin à l’anglaise est un style de jardin, comme son nom l’indique, d’origine anglaise. Il apparaît au début du XVIIIe siècle. L’idée est d’imiter la nature. Il est donc organisé comme un paysage irrégulier. Les chemins sinueux et cahoteux contournent espaces verts, bois, points d’eau, massifs aux fleurs et plantes variées. On oppose le jardin à l’anglaise au jardin à la française.
Les jardins à l’anglaise des musées nationaux : le jardin du Petit Trianon à Versailles le jardin du château de Malmaison le jardin du château de Compiègne.
La joaillerie est un art. Il consiste à créer des bijoux par le travail des métaux précieux, comme le platine et l'or et à les décorer de pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphirs, rubis) ou semi-précieuses, dites aussi "fines" (aigue-marine, citrine, améthyste, jade,…), de perles, d'émaux…
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Jusqu’au 15 mars, vous êtes invités à explorer les univers fascinants d’Eva Jospin et de Claire Tabouret, présentés dans deux galeries du Grand Palais reliées par une même entrée.
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Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
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Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !