Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
L’expressionnisme allemand cherche davantage à exprimer le monde qu’à véritablement le montrer. On parle alors d’une expressivité dans la peinture.
Les origines de l’expressionnisme allemand
En 1893, l’œuvre Le cri d’Edvard Munch est la première référence pour les deux groupes de peintres allemands. Le terme « expressionnisme » (Expressionismus en allemand) vient du salon annuel de 1911 organisé par la sécession berlinoise (Berliner Secession). Cet art s’oppose à l’art officiel protégé par Guillaume II, troisième empereur allemand (1859-1941). Ce nouveau mouvement artistique est à la fois fasciné et épouvanté par les rythmes de la ville et de la modernité. Il reflète une vision pessimiste de la réalité à la vieille de la première guerre mondiale (1914-1918). Deux groupes de peintres se créent :
• Die Brücke (Le pont)
• Der Blaue Reiter (Le cavalier bleu)
Ce groupe voit le jour à Dresde (Allemagne) en 1905 grâce à des étudiants en architecture. Die Brücke signifie « le pont » et sa symbolique montre l’idée de passer d’un monde à un autre. Les artistes désirent rompre avec le style académique traditionnel de l’époque et créer une nouvelle modernité. Les représentants sont :
• Emil Nolde (1867–1956)
• Ernst Ludwig Kirchner (1880– 1938)
• Fritz Bleyl (1880– 1966)
• Max Pechstein (1881–1955)
• Erich Heckel (1883–1970)
• Karl Schmidt-Rottluff (1884–1976)
Ces artistes vont s’intéresser aux paysages en particulier mais aussi à la vie urbaine.
Ernst Ludwig Kirschner, dans son œuvre Elisabethufer, utilise le rouge (couleur primaire) pour traduire une expressivité. La présence de la ligne noire large crée des tensions avec la couleur. Le rouge et le vert sont dominants dans la toile: une couleur primaire associée à une couleur complémentaires. Cet artiste est connu pour avoir réalisé des œuvres représentant la vie urbaine allemande.
Emil Nolde, dans son œuvre Monsieur et dame, utilise des couleurs vives en les appliquant sur la toile comme une pâte épaisse. La touche est volumineuse, les couleurs sont saturées et la composition libre. L’artiste réalise un cadrage serré (gros plan) sur les deux personnages : un homme et une femme. La trace du pinceau de l’artiste est visible ; l’on remarque les touches et les aplats appliqués sur la toile.
Karl Schmidt-Rottluff construit son tableau Barques sur la plage, avec des hachures et des aplats. Les couleurs sont nombreuses et le geste dynamique. Elles ne reflètent pas la réalité.
Né en 1911 à Munich, ce groupe est principalement représenté par deux artistes : Vassilly Kandinsky et Alexei von Jawlensky. Pourquoi choisir comme nom, Le cavalier bleu ? Ce nom serait issu de la passion de Vassily Kandinsky pour les cavaliers et de celle de Franz Marc (1880-1916) pour les chevaux.
Alexei von Jawlensky (1864-1941) réalise une synthèse entre la ligne noire et la couleur, qui se retrouve dans son œuvre Village de Murnau. La ligne noire structure le tableau et cerne la couleur.
Vassilly Kandinsky (1866-1944) réalise une peinture, Improvisation 3, avec la ligne et la couleur. La présence d’un cavalier illustre le nom du groupe. Cette période pour Kandinsky est très importante car il se dirige lentement vers une peinture abstraite.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Un trésor du Roi-Soleil bientôt sous la verrière du Grand Palais : réservez vos places !
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Tête d’Apollon, détail du 6e tapis de la Grande Galerie du Louvre, laine et lin, 8,82 x 5,94. Paris, Mobilier national
Article -
Sept jours seulement, une trentaine de tapis exposés, un décor royal ressuscité : entrez dans la légende du Roi-Soleil, sous la majestueuse verrière du Grand Palais. La billetterie est ouverte !
Voir le contenu : Dernières semaines pour découvrir l'expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
Article -
Une parenthèse artistique, ludique et historique avant les fêtes ! Vous avez encore jusqu’au 4 janvier 2026 pour découvrir l'aventure du trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Entre le sculpteur suisse, la sculptrice franco-américaine et le commissaire d...
Voir le contenu : Les coulisses d’une création contemporaine hors norme
Broderie à l'aiguille, Atelier Montex
Article -
Le Grand Palais et le19M, lieu des Métiers d’art de CHANEL, se sont associés pour créer un rideau textile monumental, célébrant la richesse des savoir-faire d’excellence et sublimant la majesté de la Nef. Découvrez en vidéo les secrets de fabrication et...