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Au Grand Palais, se raconte l’histoire d’un trio pas comme les autres : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten. Entre amitié fidèle, projets spectaculaires et goût pour la liberté, ils ont bousculé ensemble l’art du XXe siècle. On vous en dit plus !
Quand Niki de Saint Phalle croise la route de Jean Tinguely, c’est une histoire autant artistique qu’amoureuse qui commence. Leurs vies s’entrelacent, leurs œuvres aussi. À leurs côtés, Pontus Hulten, jeune commissaire d’exposition, devient un ami indéfectible et un soutien décisif. Le sculpteur suisse, la peintre franco-américaine et le directeur de musée suédois forment dès lors un trio inséparable, lié par une confiance réciproque et une même passion pour la création.
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Amour et amitié, audace, défis lancés à l’un ou à l’autre, influences réciproques, ou encore solidarité dans l’épreuve, ont été autant de moteurs pour le développement du parcours exceptionnel des trois protagonistes.
Tout au long de sa carrière, Pontus Hulten met son énergie à faire connaître et à diffuser le travail des deux artistes. Il orchestre des rétrospectives comme celle consacrée à Tinguely au Centre Pompidou en 1988-1989 et celles dédiées à Niki de Saint Phalle en 1980 au Centre Pompidou, puis en 1992 au musée de Bonn. Il fait aussi acquérir leurs œuvres, comme le Paradis fantastique (1966-1967) et leur donne carte blanche pour des projets ambitieux comme la monumentale Hon – en Katedral (1966) dont la maquette est présentée dans le parcours, ou le Crocrodrome de Zig & Puce construit dans le Forum du Centre Pompidou en 1977.
Séance de tir de Niki de Saint Phalle, impasse Ronsin, Paris, 26 juin 1961. À gauche : Jean Tinguely
Directeur de plusieurs grandes institutions, de Stockholm à Bâle, Hulten n’a eu de cesse de renouveler la notion de musée. Loin de l’image figée du "temple des arts", il imagine des lieux vivants, où la danse, le théâtre, la vidéo ou la musique se mêlent aux œuvres. Tout est pensé pour ouvrir l’art à tous. Une vision partagée par Tinguely et Saint Phalle.
Tous trois défendent l’autonomie de pensée et d’action, et conçoivent l’art comme un espace de rébellion, refusant toute complaisance face au monde moderne. Les sculptures grinçantes et détraquées de Tinguely dénoncent la dépendance de l’Homme à la machine. Les tirs de Niki, où fusils et couleurs explosent sur des assemblages d’objets usuels renversent les conventions, et ses sculptures comme son inquiétante Mariée questionnent les représentations féminines. Hulten, quant à lui, revendique la “valeur agressive d’une œuvre”, persuadé que l’art doit être radical et atteindre le point de non-retour.
L’exposition révèle aussi la dimension humaine et le degré d’intimité de ce trio, à travers une correspondance foisonnante. Lettres, croquis, collages… Ces échanges, souvent illustrés et pleins d’humour mêlent réflexions artistiques, requêtes pressantes et sujets plus légers. Inventifs et colorés, ils montrent bien à quel point l’art et la vie sont intrinsèquement liés pour les trois protagonistes.
En une dizaine de chapitres, le parcours de l’exposition retrace cette aventure commune sous le signe de la liberté, de l’engagement, de la rébellion, mais aussi de la complicité et de la joie. Une occasion rare de comprendre comment trois personnalités si différentes ont su unir leurs forces pour repousser les limites de l’art !
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Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : une histoire d’amour, d’art et de défi
Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, impasse Ronsin, Paris, 1961 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky/Fonds Shunk et Kender/Dist. GrandPalaisRmn. Photo Shunk-Kender © J. Paul Getty Trust, tous droits réservés. Gift of the Roy Lichtenstein Foundation in memory of Harry Shunk and
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Couple fusionnel dans la vie comme dans la création, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont fait de leur lien amoureux un moteur artistique. Œuvres monumentales, collaborations inattendues, gestes partagés : ensemble ils ont crée un univers unique...
Voir le contenu : Pontus Hulten : portrait d’un homme de musée d’exception, inlassable défenseur des artistes
Pontus Hulten au Centre Pompidou, Paris, juin 1977
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Figure discrète mais déterminante de l’art du XXe siècle, Pontus Hulten a révolutionné notre rapport aux musées. Complice et soutien inconditionnel de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, il a su inventer des lieux à leur image : vivants, ouverts...