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Au Grand Palais, se raconte l’histoire d’un trio pas comme les autres : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten. Entre amitié fidèle, projets spectaculaires et goût pour la liberté, ils ont bousculé ensemble l’art du XXe siècle. On vous en dit plus !
Quand Niki de Saint Phalle croise la route de Jean Tinguely, c’est une histoire autant artistique qu’amoureuse qui commence. Leurs vies s’entrelacent, leurs œuvres aussi. À leurs côtés, Pontus Hulten, jeune commissaire d’exposition, devient un ami indéfectible et un soutien décisif. Le sculpteur suisse, la peintre franco-américaine et le directeur de musée suédois forment dès lors un trio inséparable, lié par une confiance réciproque et une même passion pour la création.
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
Amour et amitié, audace, défis lancés à l’un ou à l’autre, influences réciproques, ou encore solidarité dans l’épreuve, ont été autant de moteurs pour le développement du parcours exceptionnel des trois protagonistes.
Tout au long de sa carrière, Pontus Hulten met son énergie à faire connaître et à diffuser le travail des deux artistes. Il orchestre des rétrospectives comme celle consacrée à Tinguely au Centre Pompidou en 1988-1989 et celles dédiées à Niki de Saint Phalle en 1980 au Centre Pompidou, puis en 1992 au musée de Bonn. Il fait aussi acquérir leurs œuvres, comme le Paradis fantastique (1966-1967) et leur donne carte blanche pour des projets ambitieux comme la monumentale Hon – en Katedral (1966) dont la maquette est présentée dans le parcours, ou le Crocrodrome de Zig & Puce construit dans le Forum du Centre Pompidou en 1977.
Séance de tir de Niki de Saint Phalle, impasse Ronsin, Paris, 26 juin 1961. À gauche : Jean Tinguely
Directeur de plusieurs grandes institutions, de Stockholm à Bâle, Hulten n’a eu de cesse de renouveler la notion de musée. Loin de l’image figée du "temple des arts", il imagine des lieux vivants, où la danse, le théâtre, la vidéo ou la musique se mêlent aux œuvres. Tout est pensé pour ouvrir l’art à tous. Une vision partagée par Tinguely et Saint Phalle.
Tous trois défendent l’autonomie de pensée et d’action, et conçoivent l’art comme un espace de rébellion, refusant toute complaisance face au monde moderne. Les sculptures grinçantes et détraquées de Tinguely dénoncent la dépendance de l’Homme à la machine. Les tirs de Niki, où fusils et couleurs explosent sur des assemblages d’objets usuels renversent les conventions, et ses sculptures comme son inquiétante Mariée questionnent les représentations féminines. Hulten, quant à lui, revendique la “valeur agressive d’une œuvre”, persuadé que l’art doit être radical et atteindre le point de non-retour.
L’exposition révèle aussi la dimension humaine et le degré d’intimité de ce trio, à travers une correspondance foisonnante. Lettres, croquis, collages… Ces échanges, souvent illustrés et pleins d’humour mêlent réflexions artistiques, requêtes pressantes et sujets plus légers. Inventifs et colorés, ils montrent bien à quel point l’art et la vie sont intrinsèquement liés pour les trois protagonistes.
En une dizaine de chapitres, le parcours de l’exposition retrace cette aventure commune sous le signe de la liberté, de l’engagement, de la rébellion, mais aussi de la complicité et de la joie. Une occasion rare de comprendre comment trois personnalités si différentes ont su unir leurs forces pour repousser les limites de l’art !
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Voir le contenu : Dernières semaines pour découvrir l'expo Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely et Pontus Hulten
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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Une parenthèse artistique, ludique et historique avant les fêtes ! Vous avez encore jusqu’au 4 janvier 2026 pour découvrir l'aventure du trio Saint Phalle, Tinguely, Hulten. Entre le sculpteur suisse, la sculptrice franco-américaine et le commissaire d’expositions suédois se tisse une incroyable collaboration de plusieurs décennies, ponctuée de projets majeurs.
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Niki de Saint Phalle, Photo de la Hon repeinte, 1979 (détail)
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L’hiver s’installe au Grand Palais, mais l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten a plus d’un moyen de vous réchauffer. Visites guidées, installation gratuite, colloque international : voici trois évènements pour ajouter un peu de...
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Jean Tinguely, Estampe rehaussée du Cyclop, avec dédicace à Seppi Imhof, 1977. Feutre, stylo à bille, pastel gras et collage sur sérigraphie couleur. 65 × 50 cm. Museum Tinguely, Bâle/un engagement culturel de Roche. Donation Josef Imhof.
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De Stockholm à Montréal, de Milly-la-Forêt à la Toscane, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely ont créé des œuvres démesurées, joyeuses et libres, portés par le soutien de Pontus Hulten. Ensemble, ils ont fait naître des projets hors normes, entre poésie...