Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Article -
Paul Cézanne (1839-1906) est un artiste particulier. De la même époque que les impressionnistes, il développe une peinture unique et personnelle.
Début de carrière à Paris. La rencontre avec Pissarro : l'impressionnisme
Cézanne est originaire de Provence. Il commence à peindre jeune.
À Paris, il rencontre les impressionnistes et surtout Camille Pissarro avec lequel il devient ami. Tout comme eux, il n'est pas d'accord avec les méthodes académiques. Il présente quelques œuvres aux expositions impressionnistes, mais il est découragé par l'accueil peu favorable et préfère quitter Paris.
Pissarro l'initie à l'impressionnisme, à cette touche morcelée, à la décomposition de la couleur par tons. Sa palette devient plus claire. Ils peignent ensemble à Auvers-sur-Oise (en Région parisienne), où Pissarro habite. Leurs sujets sont les mêmes: des villages, des chemins. Son tableau, La Maison du pendu, est exposé dans l'atelier de Nadar, en 1874.
Zola, son ami d'enfance est le premier à le défendre devant la critique.
Cézanne s'éloigne peu à peu du groupe impressionniste pour s'isoler dans sa Provence natale. Après la mort de son père, il touche l'héritage familial qui lui permet de peindre tranquillement sans se soucier des ventes. Seul, il va développer un art à lui, très différent. Si la critique n'est pas toujours favorable, les peintres de l'époque, eux voient son génie.
Son motif préféré est la Montagne Sainte-Victoire qu'il peint inlassablement. Cézanne veut, comme les grands maîtres tels que Poussin, mettre de l'ordre. Il peint ses impressions en plein air, mais organise son paysage par la suite chez lui. Comme il le dit lui-même, il veut "faire du Poussin sur nature".
Il utilise des formes géométriques imbriquées pour représenter les éléments du paysage. Il déconstruit puis reconstruit le paysage. La toile, à la fin, est sa vision personnelle de la montagne.
Cézanne aime peindre des natures mortes. Il crée des compositions avec des fleurs, des fruits sur une table, mais surtout des centaines de pommes! Il ne les peint pas comme tous les autres peintres. Parfois, il a besoin de cent séances pour un tableau de pommes! Il étudie leurs volumes, leurs couleurs. Elles sont plus sages que les modèles, elles ne bougent pas.
Votre panier est vide
Besoin d'inspiration ?
Rendez-vous dans le programme en ligne du GrandPalais
Voir le contenu : Le Grand Palais en mode gratuit : nos évènements sans frais pour un été inoubliable à Paris !
Article -
Performances collectives, bals festifs, débats ouverts, expositions... Dès le 6 juin, une série d'évènements inédits et gratuits vous attend au Grand Palais.
Voir le contenu : Vivre l’expérience VR de l’expo Art Brut, explorer le paradis perdu d’Henry Darger
Visuel extrait de l'expérience en réalité virtuelle INSIDER-OUTSIDER, un voyage musical dans l’univers d’Henry Darger
Article -
Une immersion en réalité virtuelle vous attend dans l’exposition "Art Brut. Dans l’intimité d’une collection. La donation Decharme au Centre Pompidou" (11 juin – 21 septembre 2025): un voyage musical, interactif et poétique au cœur de l’œuvre singulière d...
Voir le contenu : Un Grand Palais accessible à tous : cap sur l’inclusion
Article -
Au Grand Palais, nous avons à cœur d’accueillir tous les publics dans les meilleures conditions. Chaque aménagement a été pensé pour permettre à chacun de circuler, s’orienter et profiter pleinement des espaces en toute autonomie.